Vaste opération transfrontalière contre la criminalité : une course-poursuite à Celles

La police fédérale, une dizaine de zones de police locales, la douane et les services d'immigration ont participé à une opération de grande ampleur.
La nuit de jeudi à vendredi, une importante opération de contrôle a été menée à la frontière entre la France et la Belgique, dans le cadre de la lutte contre la criminalité. Côté belge, la police fédérale ainsi que dix zones de police locale, dont celles du Tournaisis, du Val de l'Escaut, de Mouscron et de Comines-Warneton, ont participé à cette action. Simultanément, la police française a mené des actions similaires de l'autre côté de la frontière.
Cette opération a notamment eu lieu en Wallonie picarde puisque des postes de contrôles ont été établis des deux côtés de la frontière entre Tournai et La Panne.
La police entend envoyer un message fort que la frontière n’est pas un havre de paix pour la criminalité.
Ces opérations nocturnes visaient notamment les bandes de voleurs itinérants ainsi que les trafics de drogue, d'armes et d'êtres humains.
Dans un communiqué, la police fédérale a précisé : " Les frontières terrestres nationales limitent le travail de la police, si bien que les organisations criminelles en profitent souvent. En organisant de tels contrôles transfrontaliers, multidisciplinaires et intégrés, la police entend envoyer un message fort que la frontière n'est pas un havre de paix pour la criminalité. "
Les résultats de l'opération :
16 procès-verbaux judiciaires ont été rédigés, entre autres pour possession de stupéfiants et pour détention d'armes prohibées.
1 personne a été arrêtée judiciairement parce qu'elle était signalée pour une ordonnance de placement en détention.
Au total, 22 arrestations administratives de migrants en transit ont eu lieu, tant en France qu'en Belgique. Un groupe de 8 migrants en transit a été arrêté à Veurne, près de la bretelle de l'E40. Ces personnes ont été mises à la disposition de l'Office des étrangers qui était présent sur les lieux - pour un suivi ultérieur.
72 procès-verbaux ont été dressés pour des infractions routières, dont 13 pour conduite sous l'influence de l'alcool et 7 pour conduite sous l'influence de stupéfiants.
Le conducteur d'un véhicule a tenté de se soustraire au contrôle et a pris la fuite. Une poursuite a été engagée et le véhicule en fuite s'est écrasé à Celles, à une quinzaine de kilomètres de la frontière française. Les occupants ont pris la fuite et sont toujours recherchés. L'enquête se poursuit.
J.C.