Logement, mobilité, sécurité : que retenir du débat de Mouscron ?

Logement, mobilité, sécurité : que retenir du débat de Mouscron ?

Voici comment les candidats de Mouscron voient l'avenir de leur ville pour les six prochaines années

À l'approche des élections, le débat politique de notélé consacré à Mouscron a réuni plusieurs représentants des principaux partis locaux pour aborder des thèmes clés tels que le logement, la mobilité, la sécurité, et bien d'autres sujets d'actualité. Les intervenants étaient François Mouligneau (Les Engagés), David Vaccari (MR), Fatima Ahallouch (PS), Simon Varrasse (Ecolo) et Sophie Prouvost (PTB) lors de la première partie du débat, suivi de la participation de la bourgmestre sortante Brigitte Aubert (Les Engagés), Sitan Drame (MR), Anne-Sophie Rogghe (Ecolo), Bérenger Ameloot (PS) et Thibault Morel (PTB) dans la deuxième partie.

Logement : privé ou public, quelles solutions ?

Le débat autour du logement a suscité des échanges vifs. Pour David Vaccari (MR), un partenariat public-privé est nécessaire. Il a insisté sur l'importance de ne pas diaboliser les promoteurs privés, les considérant comme des partenaires incontournables. Sophie Prouvost (PTB) a, quant à elle, défendu une vision opposée, préconisant une gestion exclusivement publique du logement afin de lutter contre la flambée des prix.

Simon Varrasse (Ecolo) a critiqué l'augmentation démographique, qu'il estime orchestrée par une politique volontariste de la ville, suggérant que des alternatives permettraient un développement plus équilibré. Fatima Ahallouch (PS) a pointé un manque de clarté dans les critères d'attribution des logements et a proposé de renforcer les collaborations avec les agences immobilières sociales (AIS).

François Mouligneau (Les Engagés) a rappelé que Mouscron compte 2400 logements sociaux ou en AIS, ce qui représente 11 % du parc immobilier de la ville. Toutefois, avec 1200 candidats en attente d'un logement à loyer modéré, il plaide lui aussi pour une collaboration avec le secteur privé, indispensable selon lui pour répondre à cette demande croissante.

Projet des Trois Herseaux

La question de l'aménagement des Trois Herseaux a également divisé les participants. Ecolo, le PTB et le PS ont exprimé leur opposition à la construction de nouveaux logements dans cette zone, préconisant plutôt de densifier les zones urbaines existantes. Pour François Mouligneau, s'il est prioritaire de construire la ville sur la ville, il est crucial de conserver une réserve foncière pour répondre aux besoins à venir, une position partagée par David Vaccari (MR) qui a dénoncé une "désinformation" sur le sujet.

Simon Varrasse a proposé une approche collaborative, suggérant la mise en place d'une table de concertation incluant propriétaires terriens, ville et riverains, pour trouver des solutions qui satisfassent toutes les parties prenantes.

Zoning industriel : saturation et perspectives

En ce qui concerne l'accueil des entreprises, Ecolo s'est clairement prononcé contre la création de nouveaux zonings à Mouscron, préférant protéger les espaces verts. Thibault Morel (PTB) a souligné l'importance d'un équilibre entre le développement économique et la qualité de vie des habitants.

David Vaccari (MR), plus pragmatique, a admis que le passé avait vu une prolifération des entreprises, mais qu'il était désormais nécessaire d'adopter une approche plus mesurée sans pour autant bloquer les initiatives privées.

Centre Fedasil : un dossier qui s'apaise

Le débat sur le centre Fedasil de Mouscron, qui accueille plus de 830 résidents, a également marqué les échanges. Brigitte Aubert a réaffirmé sa volonté de réduire ce nombre de moitié, une position appuyée par le MR. En revanche, Anne-Sophie Rogghe (Ecolo) a défendu le rôle du centre en rappelant que Mouscron est une commune hospitalière, mettant en lumière les actions de soutien des associations locales. Thibault Morel (PTB) a regretté le manque de personnel au sein du centre, tandis que le PS, par la voix de Bérenger Ameloot, a jugé qu'un centre de cette taille était inadapté dans une zone aussi densément peuplée.

Mobilité et commerce : des visions divergentes

La mobilité et le développement du commerce local ont aussi alimenté le débat. Brigitte Aubert s'est félicitée du nombre de parkings disponibles dans la ville, tout en soulignant la nécessité d'améliorer la desserte des quartiers par les transports en commun. Le MR a proposé le développement de minibus gérés par la commune pour désengorger le centre-ville.

Sur la question du commerce, le PS et le PTB ont critiqué la prolifération des centres commerciaux en périphérie, soulignant l'impact négatif sur le commerce local. Écolo a plaidé pour un soutien accru aux circuits courts, tandis que David Vaccari (MR) a proposé la création d'une plateforme de vente en ligne pour les produits locaux.

Sécurité : entre surveillance et prévention

Enfin, le sujet de la sécurité a révélé des divergences sur l'usage des caméras de surveillance. Sitan Drame (MR) s'est prononcé en faveur d'une augmentation des caméras si possible à reconnaissance faciale, tandis que Thibault Morel (PTB) a insisté sur l'importance de renforcer la présence d'agents de quartier et d'éducateurs de rue. Brigitte Aubert a quant à elle souligné les difficultés de recrutement dans la police locale, malgré les efforts constants pour compléter les effectifs.


Nicolas Lourosa