Sous-estimation des résultats du biomonitoring PFAS à Chièvres : une réunion citoyenne se tiendra le 8 octobre
Une nouvelle campagne de rééchantillonnage sera également mise en place prochainement.
Suite à la sous-estimation des résultats des analyses sanguines réalisées à Chièvres, Ath, Beloeil et Leuze-en-Hainaut dans le cadre de la pollution de l'eau aux PFAS, une réunion citoyenne sera organisée le 8 octobre à 18h au quai de l'entrepôt à Ath.
"La réunion que nous organisons ce 8 octobre a pour but d'expliquer la problématique de la sous-estimation des résultats. Des campagnes de rééchantillonnage seront par ailleurs mises en place pour permettre aux participants ayant participé à la première campagne de réaliser un nouveau prélèvement, s'ils le souhaitent" , précise l'Institut Scientifique de Service Public.
Cette réunion citoyenne est accessible à tous, mais la priorité sera donnée aux participants du biomonitoring. Il n'est pas nécessaire de vous inscrire pour y participer. La réunion sera retransmise en direct sur internet.
"Nous comprenons que cette situation a pu engendrer une perte de confiance, de la colère ou un climat d'anxiété accru. À travers l'organisation de ces réunions citoyennes, nous espérons aider à mieux comprendre la problématique et, surtout, répondre aux questions", précise l'ISSeP.
1.836 citoyens avaient participé au biomonitoring PFAS.
J.C.