Élections communales : quel bilan pour la tripartite PS-MR-Engagés à Lessines ?
Si elle a tenu tout au long de la législature, la tripartite PS-MR-Engagés a parfois laissé paraître ses tensions. Retour sur 6 années politiques animées.
Le soir du 14 octobre 2018, les (courtes) négociations débouchent sur la reconduction de la tripartite PS-MR-Engagés. Pascal De Handschutter (PS) scinde l'écharpe pour la deuxième fois l'écharpe maïorale. Ecolo, 2 sièges, Socialibre 5 sièges et Défi 1 siège forment l'opposition.
Le PS avait promis une nouvelle piscine aux Lessinois, les choses vont s'accélérer et devenir une véritable saga à rebondissement. Alors qu'il a à peine prêté serment, le nouvel échevin des sports prend déjà une décision importante ... La piscine ferme définitivement ses portes le 23 décembre 2018. Vétuste, le bassin ne permet plus d'accueillir les nageurs en toute sécurité. Pour la construction d'une nouvelle infrastructure, Lessines n'est pas retenue dans le plan piscine de la Région wallonne, la piste d'un partenariat public-privé est alors privilégiée. L'opposition dénonce des irrégularités, l'affaire provoque le départ du directeur du centre sportif. Finalement, le centre aquatique sera financé sur fonds propres. Le budget de 17 millions d'euros fait toujours grincer des dents. Les travaux ont débuté, l'ouverture est attendue pour l'été 2026.
Tempête à l'office de tourisme
En 2019, l'office de tourisme de Lessines doit faire face à d'importants problèmes financiers avec un déficit de plus de 400 000 euros. Le bourgmestre exerce provisoirement la présidence pour redresser la situation et dénonce des problèmes de gestion. Il estime que l'ASBL a, au fil des années, échappé au contrôle du pouvoir public. En janvier 2022, une nouvelle convention entre la Ville et l'office de tourisme est conclue et le conseil d'administration est redessiné pour donner la majorité aux administrateurs publics. Reste le conflit latent entre le bourgmestre et le conservateur de l'Hôpital Notre-Dame à la Rose et directeur de l'office de tourisme. Un conflit qui a trouvé son épilogue avec le départ de Raphaël De Bruyn. Il a été remplacé, il y a un peu plus d'un an, par Thérèse Claeys. La situation semble aujourd'hui apaisée.
L'Hôpital Notre-Dame à la Rose connecté au centre ville
Ce n'est pas le seul bouleversement qu'a connu le musée lessinois. En novembre 2021, les travaux de connexion de l'Hôpital Notre-Dame à la Rose se concrétisent. Un chantier très attendu. Deux ans plus tard, le musée s'ouvre sur la Grand-Rue avec une nouvelle aile. L'office de tourisme bénéficie désormais de son propre bâtiment.
L'impasse du ministre Henry
Les autorités communales se sont livrées à un véritable bras de fer avec le désormais ex-ministre wallon de la Mobilité. Philippe Henry, désireux de ne pas voir de nouvelle route se créer, a enterré l'achèvement du contournement de Lessines. La majorité lessinoise, qui n'aura de cesse de réclamer les 2 derniers kilomètres manquants inaugurera même une impasse au nom du ministre à l'emplacement du bras de rond point débouchant sur rien. La situation pousse les élus à prendre des mesures locales comme la mise en double sens unique de la route de Frasnes, victime du trafic venu des carrières notamment. Une mesure qui génère des frustrations, comme à la chaussée de Renaix où se reporte le flot de véhicules.
Changement de majorité, changement de vision. Le MR et Les Engagés s'allient en Wallonie. Le nouveau ministre de la Mobilité, François Desquesnes (Les Engagés) annonce l'achèvement du contournement. C'était l'un des points de négociation de la députée mouscronnoise Mathilde Vandorpe (Les Engagés) qui a interpellé le précédent ministre à de nombreuses reprises sur le sujet.
Crispation au centre culturel
En avril 2023, le directeur du centre culturel de Lessines annonce quitter ses fonctions. Frédéric Marechal vient d'être nommé à la tête du Botanique à Bruxelles. Son remplacement sera source de tension. Oger Brassart (Les Engagés) quitte la présidence du centre culturel, taclant au passage le PS. Selon lui, le profil de fonction a été rédigé de manière à empêcher l'une des employées, partie depuis, de postuler. Finalement, c'est Myriam Mariaulle qui reprendra les rênes de l'institution qui connait elle aussi des soucis d'ordre financier. Des lourdes pertes ont été enregistrées ces deux dernières années. Le bourgmestre est là aussi nommé provisoirement à la tête du conseil d'administration pour tenter de redresser la barre comme il l'avait fait avec l'office de tourisme. Par ailleurs, le transformation du Moulin Williame en nouveau pôle culturel semble aujourd'hui compromise. L'investissement est lourd et le subside de la Fédération Wallonie-Bruxelles est jugé, pour l'instant, insuffisant.
Les vestiaires de la Real font débat
C'est un dossier qui a provoqué des tensions, notamment entre le PS et le MR. Au bout de longs débats, un accord de principe a été trouvé pour la construction de 4 vestiaires et la rénovation des deux existants pour le club de football de Deux-Acren. L'épineux problème du financement n'est pas encore tout à fait réglé. Les élus se sont entendus sur un accord de principe : 450 000 euros. La Ville de Lessines a reçu le subside wallon promis de 542 000 euros. L'argent pourrait-il servir à d'autres sports ? Le bourgmestre a laissé sous-entendre que si la REAL ne rentrait pas de projet, il pourrait financer la rénovation de la piste d'athlétisme.
La législature a donc été le théâtre d'investissements important comme le centre aquatique ou encore un nouveau service travaux qui pourrait avoisiner les 15 millions d'euros. Avec un bond de la dotation communale de 10% lors du dernier budget, les finances du CPAS inquiètent. Face à ces nombreux enjeux, Lessines devra maintenir le cap.
N.J.