Estaimpuis : avec la prestation de serment de l'Écolo Jocelyne Ruys, le PS perd un siège au conseil communal
Le dernier conseil communal de la mandature a été convoqué par l'opposition, l'occasion de remplacer Quentin Huart... par une candidat Ecolo.
Situation particulière ce lundi soir à Estaimpuis. Alors que la majorité en place n'avait plus prévu de conseil communal avant les élections du 13 octobre, c'est bien l'opposition qui s'est mise d'accord pour convoquer une assemblée toute bénéfique pour cette minorité.
Pour rappel, en juillet dernier, le premier échevin de la commune, Quentin Huart, démissionnait de ce mandat à Estaimpuis pour se présenter sur la liste PS à Tournai. Si personne n'a été désigné pour reprendre son échevinat, il est obligatoire que son poste de conseiller communal soit repris.
Problème, la liste PS-LB de Daniel Senesael a épuisé toutes ses réserves et ne dispose plus de candidat pouvant remplacer Quentin Huart. C'est donc à l'opposition de faire monter un candidat en plus à la table du conseil.
Jocelyne Ruys, candidate Ecolo en 2018 avait recueilli 94 voix, soit le 8e score de la liste. Le temps d'une séance, celle qui se présente au prochain scrutin sur la liste Ouverture aura donc été conseillère communale.
T.D. avec L.C.