Elections communales : quelles sont les priorités des têtes de liste à Leuze ?

Elections communales : quelles sont les priorités des têtes de liste à Leuze ?

Elections communales : quelles sont les priorités des têtes de liste à Leuze ?

5 listes proposeront leur programme pour la cité bonnetière : le MR, Idées, PS , Ecolo et une nouvelle liste citoyenne Life. Que proposent les têtes de liste Hervé Cornillie, Nicolas Dumont, Aurélie Wouters, Christine Delcroix et Eric Léchevin ?

A 45 ans, le libéral Hervé Cornillie ambitionne de revenir au premier plan dans la politique leuzoise. Conseiller communal en 2000, puis ensuite échevin en 2006 au sein d'une majorité formée par le MR et le groupe Idées, il avait fait un pas de côté suite à des dissensions avec ses partenaires. A l'issue du scrutin du 9 juin dernier, il devient député fédéral. Une situation qui ne lui semble pas incompatible avec la fonction de bourgmestre. " Je pense que les communes qui ont connu des députés bourgmestres en Wallonie picarde, Frasnes, Estaimpuis, Mouscron, ce ne sont pas des communes nécessairement malheureuses de cette expérience. Un député bourgmestre, c'est quelqu'un qui prend les réalités du terrain, les amène dans le Parlement, utilise son réseau pour être bénéfique aussi à la commune."

Son credo pour la ville de Leuze ? Lui rendre une identité. "On a toutes les cartes en main pour y arriver, mais on ne sait pas où on veut aller. Il manque une identité à Leuze. Il faut prendre le temps de la réflexion, de ce qu'on veut faire de Leuze ensemble."

Agé de 33 ans, Nicolas Dumont est le benjamin de la course au maïorat à Leuze. Devenu conseiller communal au sein du groupe Idées, il endosse la fonction d'échevin lorsque son mentor, l'ancien bourgmestre Christian Brotcorne, décide de lui céder la place. Secrétaire politique chez les Engagés, il compte bien rempiler dans la majorité leuzoise. Il a d'ailleurs assuré le rôle de bourgmestre temporairement cet été et estime avoir relevé le challenge. "J'ai le sentiment d'avoir pu montrer aux Leuzois ma disponibilité. Il y a malheureusement eu des inondations. J'ai pu être sur le terrain et essayer de trouver des solutions. C'est vraiment la volonté que je veux avoir : être un homme de dossiers, mais également concrètement en action sur le terrain."

Ses objectifs majeurs pour Leuze ? "Je veux amener un masterplan concret pour qu'on ait une ville qui soit propre, mieux entretenue, plus belle. Et donc ça demande aussi parfois de renforcer les moyens. Et donc ça, c'est vraiment ma priorité pour les premiers mois si je deviens bourgmestre."

Récemment investie en politique, Aurélie Wouters, 40 ans, est agent provincial. Elle a été portée à la présidence de l'Union Socialiste Communale de Leuze en 2023. Tête de liste pour la première fois, elle se dit confiante. "On dit toujours au pied du mur qu'on voit la qualité du maçon. Eh bien, je trouve que quand on est plongé dans le grand bain immédiatement, eh bien, on est forcé d'apprendre, on est forcé de rebondir et on est très bien accompagné par notre fédération et par quelques personnalités comme bien sûr Ludivine sur Tournai et Bruno sur Ath. "

Sa première action, si au lendemain des élections, elle était élue bourgmestre ? " Ma première décision serait très rapidement d'établir un plan d'action avec des objectifs réalisables à court terme et à moyen terme pour que nous puissions intégrer trois axes principaux la propreté, la sécurité, mais aussi l'inclusivité. "

Ancienne analyste informatique, Christine Delcroix, 49 ans, a repris la ferme familiale de Thieulain. Avec son mari, également candidat sur la liste écolo, elle développe une agriculture durable et prône le circuit court. Elle se montre très fière du travail des 3 conseillers écolos présents cette mandature au conseil et du conseiller écolo au CPAS. "Ils ont fait du bon travail et je pense que les gens sont capables de faire la différence, de voir les propositions qu'on a développées pendant six ans."

Le groupe écolo a construit une liste de candidats sur base d'un programme axé autour de 8 priorités. Allant de la participation citoyenne à l'amélioration de la mobilité douce, en passant par le réaménagement de la place, les verts sont prêts à participer à une majorité, mais pas à n'importe quel prix. "Nous, on a défini des propositions, on a un programme qu'on veut concrétiser et donc on ira en majorité uniquement si on a des garanties qu'on peut effectivement avancer sur notre programme."

Nouveau venu en politique, Eric Léchevin, ingénieur civil de 57 ans, a décidé de créer une liste citoyenne. Intitulée "Life", elle propose une alternative aux partis actuellement en place au conseil communal. Son idée phare ? "Les Leuzois ne sont pas très exigeants, en fait. Ce qu'ils veulent, c'est une ville bien entretenue, sécurisée, agréable, conviviale, solidaire et que tout le monde puisse y avoir accès."

Son programme comprend, en premier, de constituer une équipe, élaborer un plan pour l'avenir de la ville et demander l'avis des Leuzois. "On va écouter leurs remarques, on va écouter leurs conseils, on va se remettre au travail et puis on va venir leur proposer ce qui est possible et on va leur demander leur avis. On va leur demander de choisir. Et donc après on fera ce qu'ils ont demandé. Et c'est comme ça que les Leuzois veulent être traités. C'est comme ça qu'on va fonctionner."


Laurence Journé


Sur le même sujet