Balle pelote : Thieulain sacré champion de Belgique pour la 4e fois de son histoire

Balle pelote : Thieulain sacré champion de Belgique pour la 4e fois de son histoire

Balle pelote : Thieulain sacré champion de Belgique pour la 4e fois de son histoire

Les Thieulinois n’avaient besoin que de six petits jeux face à Isières pour s’assurer d’un troisième sacre consécutif. Une unique condition déjà réunie à l’armure où les hommes de Geert Vandervelden menaient 1-7.

Le ballodrome isiérois porte particulièrement bonheur au Wolfpack. C’est là-bas même que Thieulain avait parfaitement lancé sa saison en avril dernier en remportant le GP Simoulin, quelques jours après le décès de l’emblématique président Lucien Rawart. « La boucle est bouclée ici même à Isières » se réjouit Tanguy Matayer. « On a connu qu’une seule défaite phase régulière et playoffs confondus même si on aurait espéré avoir plus de points d’avance par rapport à Kerksken à la fin de la phase classique. Ce statut de grand favori n’était pas facile à assumer. Il fallait reste régulier à chaque match surtout que tout le monde nous attendait au tournant et avait envie de prendre un point face à nous voire de nous battre » poursuit le capitaine thieulinois.

Malgré cette pression que les joueurs commencent à avoir l’habitude de gérer, Thieulain n’a jamais vraiment tremblé tout au long de la saison pour reconduire un titre amplement mérité. Le Wolfpack n’a jamais semblé être mis en difficulté. « Je ne regarde pas que le bilan comptable. C’est aussi le fruit du travail que les joueurs effectuent depuis février. Ils ont fait preuve de constance tout au long de la saison » se félicite Geert Vandervelden qui ne sera plus l’entraîneur de Thieulain la saison prochaine. « Mais je reste au sein du club. Les joueurs ne doivent pas penser qu’ils ne vont plus me voir » rigole le futur ex-coach des Leuzois qui deviendra le manager sportif de l’ensemble des équipes. «On connait tous l’importance mentale de Geert au sein du groupe mais il faut se poser les bonnes questions. Geert était arrivé pour améliorer l’aspect mental qui faisait défaut avant 2019. Je suis content qu’il reste parmi nous dans ce rôle de manager sportif. On aura droit à un Wolfpack 3.0 pour une durée de quatre ans » détaille le président Rudy Remy.

Si Thieulain n’est plus qu’à un titre d’égaler les cinq sacres de Chapelle-à-Wattines, les Canaris sont parvenus à faire aussi bien que le glorieux voisin qui avait aussi réussi à être champion de Belgique trois années de suite au milieu des années 70. « Chapelle-à-Wattines reste une sommité de la région. Voir apparaître le nom de Thieulain est très agréable et j’espère que d’ici quelques décennies, on parlera plus de nous et un peu moins de Chapelle comme on l’a fait pour eux pendant près de trente ans. On aurait pu ajouter un autre titre si le Covid ne s’en était pas mêlé. Cela fait partie du sport et je suis quand même très heureux de ce troisième sacre consécutif » poursuit le président thieulinois.

A noter que les Thieulinois n’ont pas reçu leurs écussons ce samedi. La remise aura lieu ce dimanche à l’occasion de la dernière lutte du championnat face à Kerksken. Le club a prévu une grande fête pour célébrer comme il se doit ce nouveau titre et mettre à l’honneur joueurs et staff auteurs d’une saison exceptionnelle.


Thibaut Deplanque