Elections communales : quel est le bilan de la majorité MR - Idées à Leuze ?

Elections communales : quel est le bilan de la majorité MR - Idées à Leuze ?

Elections communales : quel est le bilan de la majorité MR - Idées à Leuze ?

A l'approche du 13 octobre, on fait le point sur la dernière législature commune par commune.

Située au centre de la Wallonie picarde, l'entité de Leuze-en-Hainaut, aussi appelée la cité bonnetière en raison de son passé économique consacrée à la production textile, regroupe 9 villages autour de la ville avec une population de 14201 personnes installées sur un territoire d'environ 75 km2. Le revenu annuel moyen par habitant est de 19 483 euros tandis que le taux de chômage se situe à 11,20 %, ce qui classe la ville en 6ème position dans les communes les plus impactées par le chômage.

Le MR et Idées forment une forte majorité

En 2012, le grand vainqueur du scrutin est la tête de liste Idées, Christian Brotcorne, qui devient bourgmestre au sein d'une forte majorité de 19 élus sur 23 composée avec le groupe MR, renvoyant le groupe socialiste dans l'opposition. Au terme du scrutin électoral de 2018, mêmes vainqueurs, mais la balance s'inverse entre les partenaires Idées et MR : le libéral Lucien Rawart fait le plus grand nombre de voix. Il devient donc bourgmestre dans une majorité formée par le MR (8 élus) et le groupe Idées, ( 8 élus également ). Ce qui fait donc 16 sièges pour la majorité. Dans l'opposition, on retrouve 4 élus PS et 3 Ecolos, qui font leur première entrée au conseil.

En avril 2024, le bourgmestre Lucien Rawart décède des suites d'une longue maladie. C'est le libéral Willy Hourez qui prend sa place à la tête de la commune tandis que Jacques Dumoulin intègre le collège.

Régie communale autonome et piscine en difficulté

Parmi les dossiers qui ont suscité des débats au sein du conseil le long de cette législature figurent la fameuse piscine high-tech qui devait voir le jour et qui sera finalement abandonnée faute de moyens financiers. Des finances mises à mal aussi, il faut le dire par la crise du Covid et la hausse des prix des matériaux ainsi que la crise énergétique résultant de la guerre en Ukraine.

L'un des grands grands combats de la majorité en place, et plus particulièrement de l'échevin Nicolas Dumont, sera de redresser les finances de la régie communale autonome qui supporte le poids de l'infrastructure sportive de haut niveau Leuz'Arena.

Autre cas de discussions : le musée Mahymobiles, porté par un privé et dans lequel la commune a investi sans grand retour touristique. D'aucuns dénoncent l'accord bancal pris avec la famille Mahy.

Récemment, le projet de lotissement du côté de la rue Arbre à l'Ecaille et avenue des Cerisiers, porté par la majorité, a soulevé l'inquiétude des riverains.

Les autres gros dossiers qui ont avancé durant cette mandature sont la restauration de la collégiale Saint-Pierre, l'extension du RAVEL et le début d'une opération de rénovation urbaine en centre ville. Le pavillon du Parc du Coron a achevé sa mutation également.

Par contre, la rénovation de la grand-place, attendue depuis plus de 30 ans, a encore été reportée.

Quant aux finances, elles sont, comme partout, grevées par les fameuses cotisations de responsabilisation. Et de gros efforts ont été consentis par le CPAS pour permettre aux finances communales de rester dans le vert, causant notamment la perte de services et d'emplois.

Cinq partis proposés aux électeurs

A Leuze, 5 partis devraient se partager les suffrages au prochain scrutin communal : les 4 déjà présents au conseil communal MR, Idées, Ps et Ecolo, et une cinquième liste de citoyens nouvellement crée et baptisée LIFE, emmenée par Eric Léchevin.

Du côté de la majorité (coalition MR - Idées), le bourgmestre sortant, le libéral Willy Hourez qui a remplacé Lucien Rawart décédé le 7 avril dernier, va pousser la liste tandis que l'ancien échevin Hervé Cornillie, écarté durant la mandature de 2012 à 2018 pour cause de désaccord avec ses partenaires, prend cette fois la première place.

Le groupe Idées met à sa tête le jeune échevin de 33 ans, Nicolas Dumont, qui avait succédé à Christian Brotcorne en 2019 au sein du collège communal. Il est clairement apparenté au parti des " Engagés " et a vraiment la politique communale chevillée au corps. Sur la liste Idées, on retrouve aussi Géry Baele, qui s'était présenté en 2018 pour la première fois sous la bannière du parti Défi.

Présent dans l'opposition, le PS met en tête de liste pour la première fois une femme : Aurélie Wouters, 39 ans et récemment élue présidente de l'Union Socialiste Communale de Leuze, succède à Christian Ducattillon qui, lui, n'a pas souhaité se représenter.

Dans les rangs Ecolo, Christine Delcroix, agricultrice à Thieulain, mènera la liste devant le très actif conseiller et chef de groupe Baptiste Leroy. Il ne cache pas les ambitions des verts qui comptent actuellement 3 élus dans les rangs de l'opposition.


Laurence Journé


Sur le même sujet