La SCNB veut supprimer des trains dans notre région

La liste de 302 trains que la SNCB compte supprimer a été dévoilée ce week-end. La décision devrait être entérinée ce mardi par le Conseil d'Administration. Le Hainaut est la province la plus touchée avec la suppression d'une centaine de convois assurant des liaisons en Wallonie, vers Bruxelles et la Flandre ou encore avec la France. Après la suppression des guichets dans 38 gares belges et la surtaxe de 7€ pour les billets achetés dans les trains, par la voix de Ronny Blacaen, le député fédéral athois, Ecolo s'oppose à la fermeture de 36 points d'arrêt. Cette décision obligera les usagers dont bon nombre de travailleurs à se reporter vers la voiture au risque sinon de fragiliser leur situation professionnelle. Les Verts rappellent que de tels actes vont à l'encontre d'une mobilité durable et écologique.
Le député wallon et bourgmestre d'Estaimpuis Daniel Sénésael a fait les comptes pour la Wallonie picarde. Dès 2012, les guichets des gares d’Antoing, Comines et Herseaux seront complètement fermés. Celui de Blaton fermera entre 2013 et 2015. En 2012 également, à Lessines, les guichets seront fermés l’après-midi et le week-end. Enfin, la SNCB prévoit également des mesures pour les guichets des gares d’Ath, Enghien et Leuze. Les lignes Tournai-Mouscron, Tournai-Mons, Mons-Tournai, Tournai-Lille et Courtrai-Lille via Mouscron seraient concernées. Il organisera d'ailleurs une opération de protestation intitulée "gare fantome" à quelques jours d'Halloween lundi prochain de 16h à 19h autour d'un vin chaud.
Si le projet de la direction de la SNCB est validé par le Conseil d’administration demain, ce sont près de 25 trains au départ de gares de Wallonie picarde qui ne devraient plus exister !