Péruwelz : la brasserie Caulier attaquée en justice pour l’utilisation du nom «Paix Dieu»

Péruwelz : la brasserie Caulier attaquée en justice pour l’utilisation du nom «Paix Dieu»

Péruwelz : la brasserie Caulier attaquée en justice pour l’utilisation du nom «Paix Dieu»

Le propriétaire de l'abbaye de la Paix Dieu estime que la brasserie péruwelzienne n'a pas le droit d'utiliser "Paix Dieu" comme nom commercial.

Le propriétaire de l'abbaye de la Paix Dieu a lancé une action en justice contre la brasserie Caulier, révèlent nos confrères de L'Echo. Il reproche l'utilisation du nom "Paix Dieu" pour la commercialisation de l'une des bières de la brasserie péruwelzienne et a demandé au tribunal de l'entreprise de Liège de l'intimer de cesser d'utiliser ce nom sous peine d'astreintes.

Située à Amay en province de Liège, l'abbaye de la Paix Dieu appartient à Alain Labaye et sa société, la SA Paix Dieu. Celle-ci est spécialisée dans la location de salles sous ce nom depuis 1988 et n'aurait jamais donné l'autorisation à la brasserie Caulier d'utiliser commercialement le nom "Paix Dieu". Selon Alain Labaye, pour pouvoir utiliser le terme de "bière d'abbaye", il faut en outre qu'il y ait un lien entre l'abbaye et le brasseur sous la forme de versements de royalties et d'une autorisation explicite pour l'utilisation du nom.

Notre marque est en conformité avec la législation en vigueur.

Vincent Caulier, le CEO de la brasserie Caulier, dit ne pas comprendre ce qu'on leur reproche. "Notre marque est en conformité avec la législation en vigueur. Nous travaillons activement à résoudre cette situation dans un esprit de coopération et de respect mutuel", précise-t-il. Une rencontre aurait déjà eu lieu entre l'abbaye de la Paix Dieu et la brasserie sans qu'un accord n'ait été trouvé.

L'Institut du Patrimoine wallon au coeur du dossier

La confusion autour de l'utilisation du nom "Paix Dieu" proviendrait de l'intervention de l'Institut du Patrimoine wallon (IPW). L'IPW, désormais rattaché à l'Agence wallonne du Patrimoine (AWaP), occupe une partie de l'abbaye de la Paix Dieu avec son Centre des métiers du patrimoine et a réalisé une importante rénovation du site entre 2008 et 2020. Dans ce cadre-là, l'IPW avait lancé un appel d'offres pour la création d'une nouvelle bière. Cet appel, c'est la brasserie Caulier qui l'avait remporté.

L'IPW aurait donc bien donné son accord pour la commercialisation d'une bière sous le nom "Paix Dieu" à la brasserie Caulier. Seulement, selon le propriétaire de l'abbaye, l'Institut du Patrimoine wallon n'en avait pas le droit.

Alain Labaye dit qu'il ignorait même cet accord jusqu'il y a quelques années, quand la bière "Paix Dieu" a commencé à rencontrer beaucoup de succès. "Désormais, on nous contacte régulièrement pour poser des questions sur la bière ou pour savoir où on peut en acheter alors que ce n'est pas nous qui la produisons. Il y a une réelle confusion," ajoute-t-il. Alain Labaye affirme finalement qu'il ne souhaite pas que la production de la bière "Paix Dieu" s'arrête mais bien qu'un accord "en bonne et due forme" soit trouvé.

La "Paix Dieu", aux côtés de la "Bon Secours" et de la "Stuut", représente une part importante de la production de la brasserie Caulier depuis une quinzaine d'années. Créée en 1995 à Bon-Secours dans l'entité de Péruwelz, la brasserie a réalisé dernièrement d'importants investissements afin de doubler sa production.

Le tribunal de l'entreprise de Liège doit encore déterminer le calendrier de cette action en cessation. Le verdict devrait tomber au cours du premier semestre 2025.


B.D.