Élections 2024 : découvrez le dispositif électoral de notélé
Durant un mois, notélé vous proposera de nombreux rendez-vous électoraux, à commencer par un marathon de 12 heures de direct le 13 septembre.
Pour les élections communales et provinciales d'octobre, notélé se mobilise et adapte complètement son antenne. Un objectif : la proximité. Pour concrétiser son ambition "encore plus proche", notélé a repensé totalement l'ensemble de ses formats et proposera de nombreuses nouveautés.
Le marathon des communales : 12 heures de direct
Vendredi 13 septembre, rendez-vous à midi pour le lancement du dispositif électoral. notélé recevra en direct en télé et en digital entre midi et minuit les candidats et candidates têtes de liste de nos 23 communes de Wallonie picarde. 98 femmes et hommes qui s'engagent et se succéderont en alternant au maximum les listes et les communes.
Sept minutes d'interview pour faire connaissance avec chacune et chacun ; une occasion unique d'en savoir plus sur leur personnalité, leurs motivations, leurs projets. Le Marathon est une grande nouveauté qui mobilisera entièrement notélé. Deux équipes de réalisation et quatre journalistes se succéderont pour assurer ces douze heures d'antenne en direct.
Le tirage au sort a désigné Didier Delpomdor de Bernissart pour prendre l'antenne à midi et Lise Amorison de Beloeil pour clôturer l'exercice.
Un jour, une commune
Entre le mardi 17 septembre et le jeudi 10 octobre, chaque jour, une commune sera traitée en profondeur sur les plateformes de notélé. Coup de projecteur sur le bilan, les projets, les forces en présence. Le dispositif de notélé commencera en digital dès 7H00 du matin et alternera articles en ligne, vidéos, stories, séquences JT pour enchainer avec le débat et un débrief.
Un débat chaque jour y compris le week-end
En semaine à 18H30, dans la foulée du JT et le samedi et dimanche à 13H00 (rediffusion dès 18H00), notélé diffusera chaque jour un débat centré sur une de 23 communes de Wallonie picarde. Trois candidats par liste sont invités à y participer : un homme, une femme (dont le ou la tête de liste) et le ou la plus jeune candidat.e de la liste. Les débats seront thématiques et dynamiques, ponctués de séquences vidéo pour poser les enjeux locaux.
Les débats seront diffusés dans l'ordre alphabétique. Antoing lancera la dynamique le 17 septembre et Tournai clôturera l'exercice le 10 octobre.
La Province en débat
Un débat de 72 minutes est consacré à la Province de Hainaut. Il sera diffusé le 6 octobre. Deux candidats par liste seront invités à y participer. Les deux cantons (Tournai-Mouscron et Ath) de Wallonie picarde seront représentés. Le débat thématique sera organisé en deux parties et nous permettra de cerner les enjeux de l'institution.
La nuit électorale et le premier rendez-vous des bourgmestres
Le 13 octobre en soirée, l'ensemble de la rédaction sera mobilisée pour informer la Wallonie picarde des résultats. Nos équipes seront sur le terrain. Le plateau de notélé accueillera plusieurs dizaines d'invités pour des analyses et des réactions à chaud. Quelques heures plus tard, à l'aube du lundi 14, les 23 bourgmestres connus seront en plateau pour la matinale de notélé et pour dessiner l'horizon des 6 années à venir.
Rédaction en ligne