Les Engagés veulent redonner à Tournai « le rayonnement qu’elle mérite »

Les Engagés veulent redonner à Tournai « le rayonnement qu’elle mérite »

Benjamin Brotcorne a présenté la liste qu’il conduira le 13 octobre. Originalité : l’ordre de présentation des candidats résulte d’un… tirage au sort.

Exit la liste Ensemble, bienvenue aux Engagés. C’est en effet sous l’étiquette du parti de Maxime Prévot que se présenteront Benjamin Brotcorne et ses 38 colistiers tournaisiens. « Quand nous avions formé Ensemble, il y a six ans, il fallait tout inventer, se souvient le chef de file local des Engagés. Nous voulions faire de la politique autrement, en privilégiant les solutions concrètes, qu’elles soient de gauche, de droite ou plutôt écolo. Quand Les Engagés sont apparus, nous avons un peu eu l’impression de nous regarder dans un miroir… Aujourd’hui, nous sommes connectés à une formation politique qui a connu un succès retentissant en juin dernier. »

Ce succès, Les Engagés comptent bien le reproduire au scrutin communal, afin de pouvoir revendiquer une place dans la future coalition et d’y jouer un rôle majeur. « Il n’y a pas de fatalité, surtout depuis le 9 juin, martèle Benjamin Brotcorne. La grande majorité de la population tournaisienne appelle à un changement de cap. »

Nommer un échevin des villages

Les Engagés arrivent avec 183 propositions, allant de la création d’un pass-mobilité au renforcement de la présence policière, en passant par la mise en place d’un échevinat des villages, afin de mieux prendre en compte la ruralité du territoire tournaisien. Ils veulent aussi renforcer l'offre touristique et valoriser le patrimoine, afin de "redonner à Tournai le rayonnement qu'elle mérite".

Benjamin Brotcorne conduira la liste des Engagés, en tandem avec Delphine Delaunois, sa comparse de la législature sortante, durant laquelle elle siégeait comme conseillère au CPAS. Au-delà de ce duo, l’ordre de présentation des candidats résulte d’un… tirage au sort.

Voici la liste complète des Engagés-Tournai :

  1. Benjamin Brotcorne
  2. Delphine Delaunois
  3. Simon Petit
  4. Natacha Duroisin (également tête de liste à la Province)
  5. Philippe Pierquin
  6. Véronique Berthe
  7. Michaël Procureur
  8. Jennifer Boucau
  9. Vincent Snappe
  10. Eloïse Decock
  11. Pierre Surquin
  12. Nadine Deneubourg
  13. Thierry Vandeghinste
  14. Juliette Devos
  15. Xavier Waerenburgh
  16. Véronique Dupriez
  17. Mathieu Wanderpepen
  18. Catherine Gallez
  19. Remy Brotcorne
  20. Delphine Gorts
  21. Bernard Conem
  22. Virginie Gueluy
  23. Renaud Courtois
  24. Anne-Michelle Henry
  25. Olivier Cuvelier
  26. Sarah Huygen
  27. Jean-Christophe De Bock
  28. Florence Monvoisin
  29. Marc Demulder
  30. Virginie Sadin
  31. Amaury Devaere
  32. Sabine Tomme
  33. Vincent Duez
  34. Christelle Van Nieuwenhuyse
  35. Geoffrey Hismans
  36. Emma Velghe
  37. Pierre Huvenne
  38. Michèle Waignein
  39. Ludovic Nys

Christophe De Caevel