Tournai : le tandem Lucas-Marghem mènera bien la liste MR

Tournai : le tandem Lucas-Marghem mènera bien la liste MR

Tournai : le tandem Lucas-Marghem mènera bien la liste MR

L’assemblée générale des militants a enfin validé ce mercredi soir la liste des 39 candidats du parti libéral.

Assemblée générale sous haute tension, ce mercredi soir au Hall 3 à Tournai. Les militants du MR devaient approuver la composition de la liste de leur parti pour les élections communales. En mars dernier, ils avaient désigné le conseiller communal et entrepreneur dans la construction Vincent Lucas comme tête de liste. Ce choix avait ensuite été remis en cause par la députée Marie-Christine Marghem qui, forte de ses scores de préférence lors des scrutins antérieurs, revendiquait la tête de liste. La tension entre les supporters de ces deux candidats a plombé le début de campagne du parti, à tel point que les instances supérieures (les députés Denis Ducarme et Vincent Palermo) ont dû jouer les conciliateurs ces derniers jours.

Ils ont réussi à rassembler la famille libérale derrière un tandem formé de Vincent Lucas, dont la première place est ainsi définitivement confirmée, et de Marie-Christine Marghem. « Toute est en ordre, chacun est à sa place, on va pouvoir commencer à travailler », a confié un Vincent Lucas, manifestement soulagé à l’issue de l’assemblée. Il entend notamment profiter des prochaines semaines de campagne pour « mettre en avant les jeunes talents » du parti.

Objectif: le retour au pouvoir

L’ambition affichée est de ramener le MR au pouvoir dans la cité des 5 clochers et, pourquoi pas, de décrocher le maïorat. « Ce tandem de tête de liste doit performer et s’ouvrir tous les possibles, grâce à ses qualités complémentaires », insiste Vincent Aubry, président du MR tournaisien. Il souligne les gestes de Catherine Guisset-Lemoine et Armand Boîte, qui ont accepté de reculer aux 39e et 37e places, pour laisser la 2e place à Marie-Christine Marghem et la 5e à l’ancien échevin Robert Delvigne. L’intégralité de la liste MR, qui part au combat sous le slogan "Tournai, clairement mieux", sera présentée prochainement.

« La démocratie interne a parlé, nous avons une liste complète avec des personnalités de tous les horizons et de tous les âges, résume Vincent Parlermo. Même en politique, les valeurs et le respect doivent primer. Cela vaut en interne comme vis-à-vis de nos adversaires. »


Christophe De Caevel