Plusieurs citoyens de Chièvres reçoivent un avertissement pour délinquance environnementale : l’opposition s’interroge

Plusieurs citoyens de Chièvres reçoivent un avertissement pour délinquance environnementale : l’opposition s’interroge

Plusieurs citoyens de Chièvres reçoivent un avertissement pour délinquance environnementale : l’opposition s’interroge

Un nouveau service a, en effet, été mis en place avec un agent constatateur.

Lors du dernier conseil communal de Chièvres, la conseillère d'opposition Zoë Delhaye a exprimé l'inquiétude de nombreux citoyens de Huissignies, Chièvres, Grosage et Vaudignies, qui ont reçu des procès-verbaux ou des avertissements pour des infractions environnementales dressés par un membre du personnel communal, agent constatateur. Ces infractions concernaient principalement "l'utilisation d'herbicides sur l'espace public, notamment les bords de route, fossés, ou encore des surfaces privées dont les écoulements affectent les filets d'eau".

Les sanctions pour de telles infractions peuvent s'avérer lourdes, allant de plusieurs dizaines à plusieurs milliers d'euros, ce qui a provoqué une vague d'incompréhension et de mécontentement parmi les citoyens. "Certains utilisent de l'eau bouillante, d'autres de l'eau salée, ou encore font appel à des professionnels. Ils ne comprennent pas pourquoi ils sont sanctionnés", a déclaré Zoë Delhaye, en appelant à une clarification des procédures de constatation menées par les agents communaux.

En réponse, le bourgmestre a reconnu la nécessité de mieux encadrer l'action de cet agent constatateur. "On parle ici d'un nouveau service qui a été mis en place. La personne n'a pas été suffisamment guidée et a été un peu trop loin. Il faudra recadrer cet agent et lui expliquer clairement ses missions", a-t-il déclaré, soulignant l'importance de privilégier la communication et la prévention auprès des citoyens. Le bourgmestre a également insisté sur la nécessité de cibler en priorité les véritables pollueurs plutôt que d'infliger des sanctions à des citoyens qui cherchent simplement à entretenir leurs espaces.

L'échevin de l'Environnement a lui tenu à souligner l'indépendance de l'agent communal vis-à-vis du politique. "Notre agent constatateur est un agent assermenté et indépendant du politique, même s'il dépend bien sûr de son supérieur hiérarchique. Aucune injonction concernant tel ou tel dossier ne lui a été donnée par le politique et il n'est pas question pour moi de le recadrer", a affirmé Didier Lebailly. L'écologiste a aussi insisté sur la gravité des enjeux environnementaux liés à l'utilisation de ces produits chimiques et encore davantage dans le contexte actuel : "L'objectif est d'améliorer l'état sanitaire de nos eaux, gravement impactées par ces produits qui percolent jusqu'aux nappes phréatiques. On se plaint de la présence de PFAS dans nos eaux, mais il faut savoir que ces produits pulvérisés, une fois dégradés, sont également à la base de ces PFAS."

Il a également rappelé que la Ville de Chièvres sensibilise depuis des années les citoyens à cette problématique, notamment par le biais de distributions toutes-boîtes, de séances de démonstration d'alternatives aux pesticides, et de conférences. Selon lui, le travail de l'agent constatateur, qui inclut des "avertissements" distribués aux citoyens, constitue déjà en soi une forme de sensibilisation.


A.D.