Celles : le divorce est acté entre Michaël Busine et Véronique Durenne

À deux mois des échéances communales, la députée sortante et actuelle conseillère communale a décidé de ne pas figurer sur la liste électorale emmenée par Michaël Busine.
La vérité d'un jour n'est pas toujours celle du lendemain. Si vous deviez choisir une situation pour illustrer ce dicton, vous pourriez parler de l'affaire qui nous concerne.
Le 16 juillet dernier, Véronique Durenne nous confiait sa décision de rester loyale à Michaël Busine et de continuer l'aventure politique à ses côtés. Ce vendredi, soit un mois plus tard exactement, la situation a radicalement changé. Pour la libérale, qui ne mâche pas ses mots, "il faut arrêter le délire".
"Quand nous avions négocié en interne il y a un an, il avait été décidé que la liste serait emmenée par Michaël Busine, lui-même suivi de deux candidats Objectif Citoyen. Quant à la 4e place sur la liste, elle reviendrait à une femme étiquetée MR."
Axelle Chantry était pressentie pour occuper la place, tandis que Véronique Durenne aurait été placée en dernière position pour pousser la liste. "Mais depuis, beaucoup de choses se sont déroulées. Axelle a été exclue du MR national après avoir rejoint Les Engagés et cela change clairement la donne. J'étais prête à accepter la situation après avoir pris de la hauteur mais je ne peux accepter que la 4e place lui soit toujours attribuée."
Une libérale en 4e position, sinon rien
Ancienne bourgmestre, échevine et députée, Véronique Durenne se considérait légitime pour occuper la 4e position sur la liste. Cependant, elle aurait accepté de céder cette place, à l'unique condition qu'elle revienne à une autre femme libérale (NDLR : la liste des candidats inscrits doit respecter la parité qui se fait en alternance entre les hommes et les femmes. C'est le principe de la tirette).
"C'est clairement se moquer des électeurs libéraux"
"Axelle est loyale au niveau communal et elle fait du bon travail. J'entends ces arguments avancés par Michaël (Busine) et je l'admets. Mais désormais, la première femme MR sur la liste sera positionnée à la 10e position sur 17 candidats. C'est clairement se moquer des électeurs libéraux".
"Les meilleures personnes aux meilleurs endroits"
Michaël Busine a pris acte de la décision de Véronique Durenne et souligne que toutes les décisions ont été validées par le comité du MR. "Il est parfois nécessaire de peser le pour et le contre. Il est légitime qu’Axelle Chantry retrouve une position de combat, compte tenu du travail qu'elle a accompli ces dernières années dans l'intérêt de la commune. Nous avons voulu faire preuve d'ouverture, et nous assumons pleinement cette décision."
L'assemblée générale du MR se réunira ce dimanche pour valider la liste définitive des candidats. Quant à Véronique Durenne, elle nous confie ne pas encore avoir arrêté sa décision concernant son avenir en politique. Envisage-t-elle de lancer une liste 100% libérale pour l’entité de Celles, comme elle l'avait un temps imaginé ? Nous le saurons bientôt, mais il ne serait pas surprenant de la retrouver comme candidate aux élections provinciales.
Sébastien Lippens