Travaux dans le zoning Tournai-Ouest : les entreprises s’opposent à la fermeture totale du rond-point de la Terre à Briques
Une centaine d’entreprises se sont rassemblées pour dénoncer le plan mis en place pour la réfection de ce point central de la circulation du zoning de Tournai-Ouest.
Le 8 août dernier, le SPW Mobilité et Infrastructures a annoncé la réfection prochaine du rond-point situé à l'entrée du zoning industriel de Tournai-Ouest. Un chantier, d'un budget de près de 2,2 millions d'euros hors TVA, qui nécessite la fermeture de ce rond-point ainsi que des voies d'accès correspondantes, et ce, à partir du 19 août jusqu'à fin février 2025.
Les entreprises s'opposent à une fermeture totale
L'annonce de ce chantier et particulièrement de la fermeture totale de ce rond-point durant au moins 5 mois ont fait bondir une centaine d'entreprises basées sur le zoning de Tournai-Ouest. Elles se sont rassemblées pour adresse un courrier en urgence au ministre wallon en charge de l'Aménagement du Territoire et des Zones d'Activités Economiques, François Desquesnes (Les Engagés).
Les entreprises y dénoncent la communication tardive de ce plan de réfection et les importantes perturbations qu'il provoquera sur le transport des marchandises et sur toute l'activité économique du zoning. Elles pointent également du doigt la fermeture totale du rond-point durant le chantier et la mise en place d'une unique déviation via la chaussée de Lille qui, selon les entreprises, entraînera de nombreux bouchons.
"Nous avons déjà vécu une situation similaire pendant 1 an et demi, à cause des travaux de réfection de la rue de la Terre à Briques, encore dans toutes les mémoires, et considérons qu'il y a manifestement une volonté de la part de Wallonie Infrastructures de surprendre l'ensemble des acteurs économiques, qui plus est en période de vacances, afin de passer en force et de réduire au minimum les informations et concertations possibles," indiquent les entreprises.
Une demande pour revoir ce plan
Ce chantier aurait dû à l'origine être exécutés en 2 phases, avec fermeture partielle du rond-point de manière à maintenir la liaison entre les 3 zones et les autoroutes. Selon les entreprises, la SOFICO et le SPW Mobilité et Infrastructures auraient donc fait machine arrière sans concertation.
Elles demandent donc aujourd'hui de notamment postposer les travaux prévus en date du 19 août et de revoir le plan de réfection de ce rond-point avec un meilleur dialogue avec les acteurs économiques du zoning.
Sébastien Lippens et Benoît Deplasse