Orages et inondations du 1er août : les communes de Pecq et Leuze lancent une procédure de reconnaissance en tant que calamité naturelle publique
Si cette demande est acceptée, certains dégâts qui ne seraient pas couverts par les assurances pourraient faire l'objet d'une indemnisation.
Une semaine après les importantes inondations qui ont secoué la Wallonie picarde, les communes de Pecq et Leuze-en-Hainaut ont décidé de lancer une procédure de demande de reconnaissance en tant que calamité naturelle publique. Si cette demande est acceptée, certains dégâts qui ne seraient autrement pas couverts par les assurances pourraient faire l'objet d'une indemnisation.
Les citoyens ayant subi des dégâts peuvent remplir eux-mêmes une demande d'indemnisation via un formulaire présent sur le site du SPW intérieur et action sociale. Ils sont par ailleurs invités à se faire connaître auprès de l'administration des communes.
Les biens indemnisables par le fonds wallon des calamités sont :
- Les biens qui n’entrent pas dans la couverture de votre assurance;
- Les biens immeubles bâtis;
- Les biens meubles d’usage courant et familial;
- Les locaux mobiles servant d’habitation;
- Les biens corporels meubles affectés à une activité professionnelle;
- Les biens agricoles en principe exclus de la couverture d’assurance, à savoir : les récoltes non engrangées, les cheptels vifs hors bâtiments, les sols, les cultures, les peuplements forestiers;
- Les biens relevant du domaine public des personnes morales.
B.D.