L’Hôpital Notre-Dame à la Rose et le centre culturel de Lessines toujours privés d’électricité

L’Hôpital Notre-Dame à la Rose et le centre culturel de Lessines toujours privés d’électricité

Le CPAS est également touché, mais un générateur a été mis en place.

Nous vous en parlions la semaine dernière, une grosse panne de courant a touché la région de Lessines le 15 juillet dernier. Le courant a été rétabli dans la soirée, mais du côté de l’Hôpital Notre-Dame à la Rose, il n’y a toujours pas d’électricité. C’est en fait la cabine à haute tension du site qui a lâché. Cette cabine dessert le musée, mais aussi le centre culturel René Magritte et le CPAS et son home. Pour le CPAS, un générateur a été mis en place.

Pour l’Hôpital et le centre culturel par contre, il n’y a pour l’instant pas de solution. Le musée avait d’abord annoncé que la situation serait rétablie pour le 23 juillet, finalement il sera fermé jusqu'au 4 août inclus. « Les services d’Ores et de la Ville font ce qu’ils peuvent pour aller au plus vite », souligne Thérèse Claeys, la directrice de l’Hôpital Notre-Dame à la Rose de Lessines. Qui explique également que la cabine connaissait des problèmes depuis un certain temps et que la Ville avait introduit une demande pour la remplacer.

Pour le musée, cela tombe évidemment mal en pleine période estivale et donc touristique. Après un mois de juin très bon au niveau de la fréquentation, le personnel du musée s’attendait à un mois de juillet du même ordre. De plus, des activités étaient prévues, comme une visite théâtralisée de l’exposition « Et si j’avais 20 ans en 1900, Lessines à la Belle Epoque » ce samedi 27 juillet, elle est évidemment annulée. Les visiteurs qui avaient réservé peuvent se faire rembourser ou reporter leur réservation au 11 août.

Le restaurant du site, La Table d’Alix, est aussi victime de la panne de courant. Le week-end dernier, le chef avait proposé un bar éphémère et des plats froids à manger en terrasse ou à emporter pour éviter le gaspillage alimentaire. Ce week-end, le bar éphémère sera à nouveau dressé sur la terrasse du restaurant, de 11h à 18h avec des boissons uniquement. Le jardin des plantes aromatiques et médicinales sera également accessible durant ces heures pour une visite libre.

L'office de tourisme de Lessines est par contre lui toujours ouvert. L'occasion de découvrir les atouts méconnus de la cité du porphyre.


S.L.