SIBIOM à Leuze : IDETA se retire du projet de biométhanisation
Le projet avait été lancé il y a 10 ans par Engie et IDETA. Engie veut le faire aboutir pour 2025.
L'intercommunale IDETA annonce ce mardi son retrait du projet SIBIOM. "Lors de sa séance du 28 juin dernier, le conseil d'administration d'IDETA a décidé de ne pas poursuivre sa participation au projet d'unité de biométhanisation lancé il y a plus de 10 ans par Engie et IDETA sur le parc d'activité économique de Leuze Europe. Le projet a évolué vers un modèle plus agroalimentaire et industriel, et aura ainsi une dimension agricole et citoyenne plus réduite", précise l'intercommunale.
Ce projet prévoyait initialement de produire 100 GWh par an de biométhane à partir d'une biomasse composée essentiellement de cultures énergétiques produites localement.
Face aux objections formulées par le ministre wallon de l'Energie de l'époque et par les acteurs du territoire concernant l'utilisation de matières premières agricoles dont la vocation est avant tout nourricière, SIBIOM, la société de projet, a adapté ce dernier. Les intrants agricoles ont été remplacés par environ 85% de sous-produits provenant d'industries agroalimentaires locales et 15% de cultures énergétiques, tout en respectant le permis d'urbanisme délivré en 2019.
Cette évolution s'éloigne des missions d'IDETA, explique l'intercommunale. "Par ailleurs, le montant de l'investissement dépasse l'enveloppe budgétaire que l'intercommunale s'était fixée pour le développement de l'unité de biométhanisation."
Engie veut continuer le projet
Engie a manifesté sa volonté de poursuivre la mise en oeuvre du projet et espère le concrétiser en 2025. "IDETA a octroyé à Engie un droit d'option de 12 mois sur le terrain du parc d'activité économique de Leuze Europe à cette fin. En sa qualité de co-développeur initial du projet et propriétaire du terrain, l'intercommunale veillera à ce que toutes les garanties initiales soient respectées, notamment l'utilisation de biomasse issue de sous-produits de l'industrie agro-alimentaire wallonne et l'exclusion d'effluents d'élevage. IDETA soutiendra Engie dans la concrétisation de son projet car elle reste convaincue de la démarche vertueuse du projet SIBIOM et estime que la biométhanisation est une filière d'avenir en matière de production d'énergie renouvelable", conclut IDETA.
J.C.