Enghien : majorité et opposition s’écharpent sur le bilan du Plan Stratégique Transversal

Le bilan dressé par le comité de direction fait état de 90% de réalisation des projets. Pour l’opposition, ce ne sont que des mesures faciles.
Jeudi soir, le collège communal a présenté le bilan du Plan Stratégique Transversal 2018-2024. Entendez par là, le plan qui reprend la stratégie développée par le collège. Désormais obligatoire, ce plan doit être évalué à mi-mandat et au terme de la législature. Le comité de direction a ainsi dressé le bilan de la majorité. Il ne s’agit donc pas d’un document politique mais de l’administration.
Le bourgmestre Olivier Saint-Amand (Ecolo) se réjouit du bilan dressé. « Quantitativement , le bilan retiré par l’administration est résolument positif : 90% des projets ont été mis en œuvre. Il y a trois catégories dans ces projets : 58% des projets sont terminés, 20% des projets sont en cours, 12% sont des projets nouveaux (pensés en cours de législature et pour la plupart finis). » Il y a donc 10% des projets que la majorité n’a pas mis en œuvre : 3% des projets ont été abandonnés pour des raisons diverses, 6% des projets n’ont pas été initiés et 1% sont quant à eux reportés à la prochaine législature
Au niveau qualitatif : « l’administration souligne l’acquisition d’un élément du patrimoine de la ville, la Justice de Paix, comme une opération financière intéressante. Nous avons acheté le bâtiment pour 370.800 euros dont 148.000 euros de subsides. Un autre projet mis en évidence par le comité de direction : tout ce qui concerne le réseau routier avec le maillage cyclable et les trottoirs. C’est un investissement de 1.800.000 euros dont 500.000 euros de subsides. Troisième point mis en évidence le personnel communal. Entre 2019 et 2024 on est passé de 99 à 119 agents communaux. »
Vous avez réalisé des choses que les Enghiennois n'ont pas demandées.
Sur les bancs de l’opposition, Marc Vanderstichelen et son groupe Ensemble Enghien ne partagent pas la même vison. « Ce sont énormément de tâches faciles qui ont été réalisées comme encourager l’utilisation d’hôtel à insectes, la création d’une mare,… Je me suis intéressé à ce qui demande des investissements et là j’arrive à 30% de réalisation : aménager 200 places de parking, réaménager la place du Vieux marché, le parking du Nautisport, … la liste de ce qui n'a pas été fait est longue », énumère-t-il. « Vous avez réalisé des choses que les gens n’ont pas demandées : supprimer le ramassage hebdomadaire des poubelles, les trottoirs de la rue Caremberg, suppression de places de parking, changement de circulation au Petit parc. Entre ce qui n’a pas été fait et ce qui a été fait mais pas demandé, on est loin des 90% annoncés. »
Ton point de vue n’est pas celui de toute la population. Le conseil communal fonctionne de façon démocratique.
Le bourgmestre n’est évidemment pas d’accord avec la vison de l’opposition. « Je rappelle que ce n’est pas ici un document politique, mais de l’administration. Lors des années 2019, 2020 et 2021, le niveau d’investissements a été très faible car c’étaient des années covid et post-covid. L’administration a fonctionné au ralenti. Pour les années 2022, 2023 et 2024, le taux d’investissements est nettement plus important. » Olivier Saint-Amand estime que les dossiers qualifiés de faciles par Marc Vanderstichelen ont demandé du travail au personnel communal. Et que les investissements qui n’ont pas été réalisés représentent un faible pourcentage.« Ton point de vue n’est pas celui de toute la population. Le conseil communal fonctionne de façon démocratique : il y a eu large majorité pour le maillage cyclable et même pour la rue Caremberg. Ce n’est pas parce que ton parti n’est pas d’accord que tu peux te permettre de dire que personne ne voulait du projet de maillage cyclable. »
Chacun défend ses positions, les élections communales approchent...
S.L.