Ath : le projet de pôle technique se concrétise, la demande de permis a été déposée

L'objectif est de créer un site unique regroupant tous les services techniques de la ville. L'enquête publique débutera le 12 juillet et se clôturera le 13 septembre 2024.
Le dossier est dans les cartons depuis plus de 3 ans à Ath. Une étude avait alors été menée par l'intercommunale Ipalle afin de relocaliser les services techniques de la ville. Actuellement, ces services sont dispersés en plusieurs lieux devenus vétustes pour certains. La ville d'Ath a ainsi affirmé sa volonté de rassembler l'ensemble des services techniques (y compris les espaces verts) et d'y adjoindre les locaux administratifs. "Cette dispersion ne permet pas une gestion optimale, et certains bâtiments ne répondent plus aux besoins actuels de la Ville ou requièrent d'importantes réfections", explique la Ville d'Ath.
Si le dossier a parfois fait débat lors des conseils communaux, l'opposition La Liste Athoise regrettant la localisation du site à la chaussée de Bruxelles, il avance désormais à pas de géants. La demande de permis unique a été introduite.
Le projet en question concerne donc la construction et l'exploitation de divers bâtiments dédiés à accueillir les activités du service technique de la ville d'Ath. Situé à la Drève du Silence, le long de la chaussée de Bruxelles et à proximité du cimetière de Lorette, le site de 2ha85 comprendra :
- Un bâtiment d'un étage comprenant bureaux, salle de réunion, vestiaires, sanitaires, réfectoire, espace de circulation et de rangement...
- Un hangar qui accueillera les différents ateliers, le magasin central, le garage.
- Une zone de stockage sur cour dont une partie sera abritée par un auvent.
- Un hangar qui abritera les services voirie et espaces verts et sera en partie ouvert. La fonction principale sera de permettre le stationnement de véhicules à l'abris. Des zones de stockage y sont également prévues.
- Un hangar séparé en deux parties : la première servira à stocker le matériel évacué lors d'expulsions, la seconde sera consacrée au stockage des chars, géants et costumes pour la ducasse.
- Une zone de parking extérieur pour les véhicules communaux.
- Une zone de parking extérieur pour les voitures du personnel, qui servira également pour les personnes souhaitant accéder au cimetière de Lorette.
- Un aménagement au niveau de la chaussée de Bruxelles de telle sorte à éviter des soucis de circulations pour les véhicules entrants et sortants du site.

Projection du site et des différents bâtiments
"La volonté est de disposer d'un espace de travail optimal, convivial, et s'intégrant parfaitement à l'environnement existant", explique la ville d'Ath. Le site sera actif essentiellement durant les heures de bureau, soit entre 7h30 et 16h.
L'enquête publique débutera le 12 juillet et se clôturera le 13 septembre 2024.
A.D.