Bonne nouvelle pour les écoles libres de Blandain et d’Harchies

Bonne nouvelle pour les écoles libres de Blandain et d’Harchies

Bonne nouvelle pour les écoles libres de Blandain et d’Harchies

Le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a approuvé ce mercredi 3 juillet les dossiers de travaux qui doivent commencer dès la semaine prochaine.

Dans notre journal du mardi 2 juillet, nous vous faisions part de l'inquiétude des directions et pouvoirs organisateurs des écoles libres de Blandain et d'Harchies. Leurs dossiers de travaux inscrits au "Programme Prioritaire de Travaux" qui avaient pourtant franchi toutes les étapes administratives n'avaient toujours pas reçu la signature du ministre Jeholet, ultime sésame permettant de débuter les travaux.

Une situation d'autant plus incompréhensible que cette signature ne devait normalement être qu'une formalité et que le point relatif à l'approbation de ces dossiers avait été inscrit plusieurs fois déjà à l'ordre du jour du gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles avant d'en être retiré sans explication.

Heureusement hier la bonne nouvelle est tombée. Dans un courrier adressé aux directions des deux écoles, le ministre Jeholet explique :

"Sur les 26 dossiers PPT repris dans le point introduit par le cabinet du Ministre en charge des Bâtiments scolaires, d'une part, un dossier a fait l'objet d'un avis explicitement réservé de l'IF et, d'autre part, plusieurs autres ont fait l'objet de remarques récurrentes (concernant l'utilisation de certaines procédures de marchés publics).

Dès lors, eu égard à ces remarques et dans le contexte de fin de législature en " affaires courantes ", j'ai souhaité analyser avant toute validation la sécurité juridique d'une telle décision.

En effet, soucieux de ne pas porter préjudice à la bonne réalisation de vos travaux, j'ai par ailleurs multiplié les contacts ces derniers jours avec l'ensemble des parties afin de procéder à la validation de ces demandes d'intervention.

Si je vous prie d'excuser mon délai de réponse inhérent à ces discussions, j'ai le plaisir de vous informer que le Gouvernement a approuvé ce mercredi 3 juillet les dossiers et a décidé d'accorder les subventions y relatives sur base de crédits inscrits au " Programme Prioritaire de Travaux ".

Les travaux prévus pourront donc commencer en temps et en heure, un véritable soulagement pour les directions.


Xavier Simon