Les gardiens de la paix à Mouscron, toujours plus actifs et plus visibles

Les gardiens de la paix à Mouscron, toujours plus actifs et plus visibles

Les gardiens de la paix à Mouscron, toujours plus actifs et plus visibles

Le service, financé entièrement par la ville, emploie aujourd'hui 14 agents dont les missions se multiplient.

Si le rôle et les prérogatives des gardiens de la paix ne sont pas toujours très clairs pour le grand public, ils sont devenus au fil du temps un maillon essentiel dans le travail de prévention et de sécurité à Mouscron. Créé en 2008, le service comptait au départ six agents ainsi que trois employés dédiés à la gestion des caméras de surveillance (fonction qui est ensuite passée dans le giron de la zone de police). Aujourd'hui ils sont quatorze gardiens de la paix à patrouiller les rues de la cité hurlue, auxquels il faut ajouter un employé administratif et un responsable de service.

Différents acteurs pour des rôles complémentaires

Leurs principales missions consistent à assurer une visibilité non-policière en rue afin d'augmenter le sentiment de sécurité des citoyens, sensibiliser et informer sur des questions relatives à la sécurité routière ou aux vols par exemple, mais ils peuvent aussi sanctionner certaines infractions mineures. C'est un choix, à Mouscron, tous les gardiens de la paix sont formés pour pouvoir assurer le rôle d'agents constatateurs. Ils peuvent donc verbaliser sur base du Règlement Général de Police, et disposent de compétences particulières en ce qui concerne les infractions de stationnement. En 2023, les agents mouscronnois ont émis 295 avertissements et dressé 1.330 procès-verbaux.

Volontaires recherchés

En parallèle, les gardiens de la paix participent à de nombreux projets thématiques (brevet cycliste, lutte contre le harcèlement, etc) et assurent la sécurité lors d'une cinquantaine d'événements chaque année dans la commune. Le service cherche en permanence des bénévoles pour l'épauler dans certaines missions, parmi lesquelles la sécurisation des traversées piétonnes devant les écoles. Les personnes volontaires peuvent prendre contact directement avec le bureau des gardiens de la paix via le 056/860.417.


J.Cr.