Fan zone à Tournai : les supporters français pourront finalement afficher leurs couleurs

Fan zone à Tournai : les supporters français pourront finalement afficher leurs couleurs

Fan zone à Tournai : les supporters français pourront finalement afficher leurs couleurs

Le bourgmestre de Tournai autorise les fans français à afficher leurs couleurs dans la fan zone.

La police administrative avait pris la décision de refuser l'accès aux supporters français qui afficheraient leurs couleurs dans la fan zone de la place reine Astrid à Tournai lors du match de l'Euro qui oppose ce lundi à 18h la Belgique à la France.

Une décision assez surprenante puisque la cité des cinq clochers compte de nombreux ressortissants français et il n'y avait pas restriction de ce genre en 2018.

"Une polémique semble enfler sur les réseaux sociaux concernant le match Belgique France de ce lundi . Certaines informations ont circulé signalant que nos amis français ne pourraient pas arborer leurs couleurs. Cette décision est une décision de police administrative qui me revient et, contrairement à ces rumeurs, je n'ai jamais pris une telle décision. Au contraire, j'ai toujours mis en avant que si Français et Belges pouvaient vivre en toute convivialité 365 jours par an, je ne voyais pas pourquoi ils ne pourraient pas se comporter en êtres civilisés durant 90 minutes", constate le bourgmestre de Tournai Paul-Olivier Delannois.

Je fais le pari de l’intelligence et de la cordialité.

Les supporters bleu-blanc-rouge seront donc les bienvenus dans la fan zone. "Je fais le pari de l'intelligence et de la cordialité en autorisant chacun, dans le respect de l'autre, à porter ses couleurs. Par contre, il est évident que nous n'autoriserons aucune provocation et aucun débordement de qui que ce soit. Au moindre problème avec une personne, celle-ci sera sortie de la fan zone et sera exclue définitivement pour les éventuels futurs matchs. Place au foot, au folklore, à l'esprit sportif et au fair-play", fait savoir le bourgmestre.


J.C.