Mouscron : entre patriotisme et amitié, le planning est chargé

Plusieurs commémorations sont prévues cet été.
L'entente des groupements patriotiques de Mouscron a un calendrier bien rempli pour la saison estivale. Ce groupement a pour but de rassembler les amoureux de l'histoire afin de la commémorer et de remplir un rôle de passeur de mémoire. Au programme, plusieurs événements sont prévus.
Tout d'abord, le 29 juin, une inauguration du buste de l'aviateur Aimé Behaeghe, qui a effectué 137 vols de première ligne et a participé à 17 batailles aériennes. Aimé Behaeghe est devenue durant la Première Guerre mondiale, le premier aviateur à voler en Afrique centrale. L'inauguration de son buste aura lieu à Herseaux, au boulevard Behaeghe à 12h30.
Afin d'intensifier l'amitié franco-belge, le 13 juillet prochain, veille de la fête nationale française, l'entente a prévu un cortège traversant la frontière. Début du cortège à 10h30 vers la stèle de la place du Tuquet. Ce parcours sera constitué de 8 étapes avec des panneaux didactiques, retraçant les grandes étapes du chemin mémoriel de l'Histoire.
Au programme du 21 juillet, jour de la fête nationale, des commémorations sont prévues après la messe place de Dottignies, qui par la même occasion commémorera les 80 ans de sa libération durant la Seconde Guerre mondiale. L'objectif : rassembler et rappeler aux citoyens l'importance de cette date.
O.W.