Ath : un terrain de beach-soccer et un parc canin bientôt aménagés près du hall sportif Marcel Denis de Maffle

L’aménagement de ces deux espaces vise à enrichir les infrastructures locales en offrant un espace dédié aux adeptes du sport ainsi qu'un lieu sécurisé pour les chiens.
Les deux projets présentés lors du dernier conseil communal d'Ath visent à combler des manques sur l'entité. L'idée de créer un terrain de beach-soccer à proximité du hall Marcel Denis de Maffle émane de plusieurs jeunes issus de différents clubs de football de la région. "Ces jeunes ont déjà pris certains contacts avec la fédération de beach-soccer en Belgique. Il n'y a pas de terrain de la sorte en Hainaut, il y en a un en Brabant wallon, en Flandre et à Liège. Ce serait donc une certaine visibilité pour la ville d'Ath" argumente Jérôme Salingue, le président du CPAS en charge des sports.
Notons toutefois qu'il existe bel et bien un terrain à Mouscron. Le Futurosport s'est, en effet, doté de cet outil il y a quelques années afin de promouvoir la discipline, mais aussi et surtout de devenir un véritable outil dans la formation des jeunes de l'Excel Mouscron.
Au vu de la demande sur le territoire, Ath pourrait intégrer directement la division 1 et participer éventuellement aux Championnats d'Europe en 2025. Le projet pourrait être subsidié à hauteur de 65 % voire 70 %. Il permettra d'offrir un espace supplémentaire et complémentaire pour les clubs de football de la région.
À côté de cette infrastructure sportive, il est proposé d'aménager un parc canin. "Ce lieu, destiné aux chiens, leur permet de se balader sans laisse, de courir, de jouer, de rencontrer leurs congénères et d'entamer des interactions plus sociales, ce qui devrait améliorer à terme leur comportement", détaille l'échevin Ronny Balcaen (Ecolo).
Si de son côté, Marc Duvivier s'est interrogé sur la cohabitation entre cet espace canin et l'infrastructure sportive, pour Ronny Balcaen, l'endroit se justifie par sa proximité avec les carrières de Maffle. Les deux sites seront également clôturés.
A.D.