Chièvres : plusieurs réfections de voiries dans le cadre du PIC (Plan communal d’investissement)

Remplacement de dalles de béton ou réfection complète, pour certaines rues, il est temps d’agir.
L'état des routes est un sujet qui revient régulièrement sur la table du conseil communal. Ce mardi soir à Chièvres, plusieurs dossiers de voiries ont été votés dans le cadre du PIC 2022-2024. Ainsi, le cahier des charges et le mode de passation de marchés pour la réfection de plusieurs dalles de béton sur l'entité ont été votés à l'unanimité. Comme l'a souligné l'échevin de la Mobilité, Didier Lebailly, il est urgent d'agir. "À plusieurs endroits, au vu des dégradations importantes, des panneaux attirant l'attention des usagers ont été installés mais cette situation ne peut perdurer et il est urgent que les travaux se réalisent", a-t-il détaillé. Des choix ont été opérés sur les dalles répertoriées comme "les plus abîmées et dangereuses en termes de sécurité". Les travaux concernent principalement la rue de Quièvremont à Vaudignies, la rue de l'Église à Huissignies, la rue des Trois Chapelles à Grosage ou encore la rue Royale à Chièvres.
La rue Royale à Chièvres deviendra "zone de rencontre"
Concernant la rue Royale, les travaux vont être plus conséquents. "Cette route est dans un état lamentable, mais je crois que ça vaudra la peine d'avoir attendu car le projet prévu fera la part belle à la mobilité douce", a expliqué l'échevin de la Mobilité. L'idée est de créer une zone résidentielle à l'instar de ce qui a été fait à la rue Hoche. La vitesse y sera limitée à 20km/h, le parking y sera interdit sauf aux emplacements délimités par des marquages routiers et les piétons pourront utiliser toute la larguer de la voirie. "On va réaliser une petite passerelle à l'entrée de cette rue pour indiquer aux véhicules qu'ils rentrent dans une zone de rencontre et les inviter à lever le pied", a aussi précisé Didier Lebailly.
Cette zone de rencontre pourrait d'ailleurs être complétée par le projet d'aménagement d'un espace vert de convivialité juste annexé. Il s'agit du projet phare du deuxième programme communal de développement rural. Ce mardi, le conseil communal a d'ailleurs approuvé à l'unanimité l'acquisition de ce terrain de 60 ares.
Deux nouvelles pistes cyclables pour la rue des Trois Chapelles à Grosage
Concernant le tronçon de la rue des Trois Chapelles reliant le lieu-dit Le Fayt à Ladeuze et le centre de Grosage, il est proposé de renouveler le réseau cyclable actuel et ce grâce à des subsides obtenus dans le cadre du plan PIMACI. La réhabilitation du réseau cyclable actuelle nécessite une mise aux normes des pistes dont la largeur actuelle, d'un mètre environ, passera à 1,3 mètre (largeur réglementaire), là où c'est possible. La limitation de vitesse devrait aussi être modifiée et passer à 70km/h au lieu de 90km/h actuellement.
Par ailleurs, en fin de séance, le conseiller d'opposition Frédéric Jonckers (MR) a interpellé la majorité PS-Ecolo sur l'entretien des pistes cyclables actuelles. "Ce qui m'interpelle, ce sont les herbes qui viennent des fossés et qui débordent sur les pistes. Quel est votre politique en la matière et que comptez-vous faire", a-t-il questionné. La majorité a alors rappelé que la politique était au fauchage tardif à certains endroits mais qu'il avait par ailleurs été décidé de faucher sur 1 mètre de large pour justement éviter ce genre de problème. Mais la météo de ces derniers mois n'a pas aidé. "Effectivement, il y a des orties plus grandes que moi. Nous avons fait la demande auprès du service, mais la concrétisation est plus compliquée. On est en sous-effectif, les services ont du mal à suivre" a expliqué Didier Lebailly. Une situation qui pourrait s'améliorer puisque la Ville a décidé de procéder à l'engagement de 4 saisonniers dès le 1er juillet. Ils viendront ainsi renforcer le service travaux et des espaces verts.
A.D.