Mouscron : la création d’une parcelle confessionnelle au cimetière du Risquons-Tout fait polémique

Mouscron : la création d’une parcelle confessionnelle au cimetière du Risquons-Tout fait polémique

Pour le conseiller MR Marc Castel, "un carré musulman, c'est antithèse du bien vivre ensemble". La bourgmestre Brigitte Aubert (Les Engagés) ne partage pas ce point de vue.

Lors du conseil communal de Mouscron ce lundi soir, il a été question de la création d’une parcelle confessionnelle au cimetière du Risquons-Tout. Il s'agirait d’un espace répondant à des critères d’orientation spécifiques à certains cultes. Ce point a fait réagir le conseiller communal MR Marc Castel, qui a voté contre et demandé un vote de manière individuelle.

"C’est une manière déguisée de répondre positivement à une demande de la mosquée de faire un carré musulman. Vous voulez faire un carré dit confessionnel dans un cimetière qui est par définition multiconfessionnel et ouvert à tous. Il me semble important de respecter cette neutralité. Nous avons sur le territoire du grand Mouscron cinq cimetières disposant tous d’allées et de contre-allées. Cela laisse donc une multitude de possibilités de rencontrer les critères d’orientation. Allons-nous séparer les cimetières en parcelles ? Avec un carré pour les musulmans, un autre pour les catholiques, un autre pour les orthodoxes, francs-maçons, etc. ?", s'interroge-t-il.

"Un carré musulman, c’est l’antithèse du bien vivre ensemble", a poursuivi le conseiller communal MR, avant de conclure : "Cela n’a pas de sens, sauf celui, en ces moments électoraux, d’espérer attirer des votes communautaires."

Une conclusion qui a fait bondir la bourgmestre Brigitte Aubert, arguant que cette demande avait été faite depuis de nombreuses années. Marc Castel a donc voté contre et demandé, à l’instar de ce que l’on fait pour les fabriques d’église, d’organiser le vote de manière individuelle. Résultat : 22 pour, 3 contre (2 MR et le conseiller communal indépendant Pascal Losfeld) et 9 abstentions (la plupart au sein de l’opposition PS et Ecolo).


Nicolas Lourosa