Cumul des mandats : Bruno Lefèbvre va devoir faire un choix

Cumul des mandats : Bruno Lefèbvre va devoir faire un choix

Cumul des mandats : Bruno Lefèbvre va devoir faire un choix

Le Montois Nicolas Martin a décidé de se mettre "en congé" de son mandat de bourgmestre et prêtera serment comme député wallon. Bruno Lefèbvre ne pourra donc, lui, pas cumuler les deux.

C'est un scénario que personne n'avait envisagé, le Montois Nicolas Martin (PS) a pris ce lundi la décision de siéger à Namur sans pour autant démissionner de son poste de bourgmestre. Il se mettra "en congé", confiant les clefs de la Ville de Mons à Catherine Houdart. En principe, rien n'empêche l'homme fort de la cité du Doudou de siéger chez lui et à Namur si ce n'est une règle interne au PS qui précise que le cumul n'est pas autorisé pour celles et ceux qui dirigent des villes de plus de 50.000 habitants.

Nicolas Martin aurait donc pu demander une dérogation auprès du PS pour pouvoir cumuler, ce qu'il n'a pas fait.. Nicolas Martin a indiqué qu'il siégerait à Namur jusqu'aux élections communales du 13 octobre en attendant de savoir si les Montois le choisissent à nouveau comme bourgmestre. S'il est à nouveau élu bourgmestre, il démissionnerait alors de son poste de député wallon.

Un choix s'impose pour Bruno Lefèbvre

Cette décision a pour conséquence de mettre l'actuel bourgmestre d'Ath Bruno Lefèbvre devant un choix : conserver son mandat de bourgmestre ou choisir la fonction de député. En raison de la décision de Nicolas Martin, il ne pourra en effet pas cumuler les deux comme cela avait été envisagé.

Une décision que Bruno Lefèbvre va devoir prendre rapidement car la prestation de serment des nouveaux députés wallons aura lieu ce mardi à 14h à Namur.


B.D.


Sur le même sujet