Antoing : un tournoi de pétanque suscite la tension au conseil communal

Antoing : un tournoi de pétanque suscite la tension au conseil communal

Antoing : un tournoi de pétanque suscite la tension au conseil communal

A Antoing, la campagne électorale commence à faire rage au sein du conseil communal.

Lors du dernier conseil communal, on a pu assister à plusieurs passes d’armes entre opposition et majorité. Au moment des questions d’actualité, Samuel Vincent a souhaité interpeller le collège communal. “Ma question est simple. La réponse l’est peut-être moins. Quel est le montant pour la location d’une école communale pour une journée ? Qui peut prétendre à une telle demande ?

Le bourgmestre Gauthier Dudant lui a rappelé les règles en vigueur. “Les écoles ne sont pas occupées par des festivités, sauf les leurs et sauf quelques événements. Il peut y avoir des tournois de pétanque, cela peut se faire à titre gratuit comme par exemple pour l’ASBL Respect Sénior ou encore Viva For Life. Il y a aussi l’occasion toute l’année pour l’association C’Si Fun qui paie un forfait pour l’éclairage et le chauffage. Et à l’époque, on avait hébergé l’école de musique quand elle avait eu quelques soucis. On ne les loue pas à tout va, c’est seulement pour aider la collectivité.

La question du conseiller communal UCA n’était pas anodine. Il visait un événement qui a eu lieu il y a quelques semaines, un tournoi de pétanque organisé par les socialistes d’Antoing sur le parking de l’école communale de Fontenoy. Et c’est ce point qui a suscité des échanges plus tendus entre le bourgmestre et le conseiller d’opposition. “Dans quel cadre a eu lieu ce tournoi, Gauthier ?”. Gauthier Dudant a stipulé qu’il ne s’agissait que d’une occupation de parking.

Une réponse qui n’était pas du goût de Samuel Vincent. “J’ai un souci par rapport à ta réponse car c’est faux. On l’a tous vu. Le devant de l’’école de Fontenoy était occupé par un tournoi de pétanque du PS. Les bâtiments préfabriqués étaient occupés par des militants du PS et du public et l’école était accessible à ces mêmes personnes. On est en campagne et cela commence très mal. J’espère que cela va vraiment se calmer. S’approprier des bâtiments communaux, c’est non.

La tension était donc bien présente au sein de l’hémicycle antoignien et elle ne devrait pas redescendre d’ici octobre prochain. La campagne est lancée et est loin d’être terminée.


R.R.