Brunehaut : le distributeur Batopin tant attendu pourrait être mis en service à Wez en septembre 2024

Brunehaut : le distributeur Batopin tant attendu pourrait être mis en service à Wez en septembre 2024

Brunehaut : le distributeur Batopin tant attendu pourrait être mis en service à Wez en septembre 2024

Un permis a été introduit par Batopin pour un distributeur de billets à Wez-Velvain.

Suite et presque fin de la saga Batopin à Brunehaut. Il y a quelques mois, l'organisme bancaire et la commune annonçaient l'arrivée d'un distributeur à Wez-Velvain. Une nouvelle qui avait ravi tant la majorité que l’opposition. On se souvient, le sujet était venu à maintes reprises à la table du conseil communal et une pétition avait même été lancée.

Lors du conseil communal, Pierre Wacquier a annoncé qu'une demande de permis avait été lancée par Batopin pour l'installation du distributeur à la rue de la Sucrerie à Wez. "Il nous a été demandé de concéder une partie du terrain communal pour installer ce kiosque. La concession sera faite pour 9 ans avec des possibilités de renouvellement tous les 3 ans par la suite. Naturellement, cette concession sera gratuite", a expliqué le bourgmestre aux conseillers. "L'arrivée de Batopin pourra ainsi permettre aux habitants du nord de Brunehaut d'avoir accès à un distributeur de billets."

Dans l'opposition, on se réjouit évidemment de la nouvelle. "On se réjouit qu'importe qui a fait quoi. Nous sommes contents que le service soit renforcé dans notre commune. On se réjouit surtout pour les Brunehautois surtout que la date de septembre 2024 est avancée dans le projet", a exprimé Nadya Hilali, conseillère indépendante.

Du côté d'IC, Muriel Delcroix s'inquiète simplement du nombre de places de parking présentes sur la place de Wez, là où sera situé le distributeur. "Il y a un commerce qui fonctionne bien et tant mieux. Il y a régulièrement des fêtes. Le système de parking en épis sur la place peut avoir un impact sur la circulation. Est-ce qu'on ne pouvait pas voir pour une solution éventuellement sur le parking de la sucrerie Couplet ?", se demandait la cheffe de groupe. La solution évoquée par Muriel Delcroix a été analysée par la commune et Batopin mais cela ne pourra pas se faire. "Batopin ne veut pas traiter avec le privé", a répondu Pierre Wacquier. "Une autre alternative, c'était en face de l'école communale mais ils n'ont pas souhaité prendre cette option car cela aurait été trop excentré."

Le bourgmestre a annoncé qu'un avis de police sera demandé pour voir les impacts qu'aura l'arrivée de ce distributeur. Mais en tout cas, les habitants de Brunehaut peuvent être rassurés. Le distributeur pourrait être accessible dans les prochains mois.


R.R.