Marie-Christine Marghem souhaite qu'un gouvernement wallon MR - Engagés se mette rapidement en place et vise un poste de ministre

Marie-Christine Marghem souhaite qu'un gouvernement wallon MR - Engagés se mette rapidement en place et vise un poste de ministre

L'expérience ministérielle de la nouvelle députée wallonne pourrait faire la différence.

Pour sa première participation aux élections régionales, Marie-Christine Marghem a réalisé le 1er score en Wallonie picarde.

"Je suis très contente pour ma formation politique, pour toute l'équipe qui a travaillé. Je suis contente également pour les citoyens qui ont vraiment espéré un changement et qui le voient sous leurs yeux. Si on m'avait dit qu'une majorité MR - Engagés était possible assez rapidement au niveau wallon, je ne l'aurais pas cru. Et aujourd'hui, c'est le cas. Donc ça veut bien dire que quand l'électeur se manifeste, quand le message est bon, quand la population souhaite vraiment montrer les impulsions qui lui sont importantes, ça arrive", se réjouit la nouvelle députée régionale tournaisienne.

Il n'est pas bon de trainer.

Au lendemain des élections, un gouvernement wallon de centre droit est la piste la plus plausible. Marie-Christine Marghem souhaite que cette nouvelle coalition se mette en place rapidement. "Je ne suis pas dans les négociations et nous allons avoir un bureau de parti ce matin. Donc nous allons en discuter ensemble. Mais il n'est pas bon de traîner. Il faut un gouvernement le plus rapidement possible pour pouvoir mettre en oeuvre le programme que nous avons défendu et sur lequel les gens comptent."

Plusieurs noms circulent pour le poste de ministre-président wallon : Willy Bossus, Adrien Dolimont ou Georges-Louis Bouchez. "C'est un peu prématuré. Il faut d'abord commencer à constituer l'équipe et après il faut voir quelles sont les personnalités qui vont représenter dans l'équipe les deux partis. Si ces deux partis là s'associent, ce qui semble être le cas.Ça dépendra de la manière dont les négociations avancent. Ça dépendra aussi de la manière dont le président Bouchez va prendre ses décisions."

Ancienne ministre d'un gouvernement fédéral, Marie-Christine Marghem se verrait bien rempiler au niveau wallon si Georges-Louis Bouchez lui demande. "Oui, j'irais. J'ai une petite expérience en matière d'énergie, mais il y a d'autres compétences que j'apprécie. On verra bien comment les cartes seront distribuées", confiait-elle lors de notre matinale électorale.

MCM a réalisé le 1er score en Wallonie picarde avec 13.225 voix. Il y a 5 ans, c'est Jean-Luc Crucke qui était en tête pour les libéraux avec plus de 5.000 voix en plus. "Ce n'est pas du tout une déception. Pour moi, c'est une première. Je ne fais pas de plans sur la comète, on verra bien dans cinq ans, mais en tout cas, pour une première fois, je trouve que c'est pas mal."


J.C.