Parlement wallon : voici les 7 nouveaux députés de Wallonie picarde

Parlement wallon : voici les 7 nouveaux députés de Wallonie picarde

Parlement wallon : voici les 7 nouveaux députés de Wallonie picarde

Les résultats sont différents de 2019, mais, au final, tous les partis représentés conservent leur(s) siège(s).

Les urnes ont rendu leurs verdicts ce dimanche. Le MR est le grand gagnant dans le sud du pays avec environ 30% des suffrages.

Le PS arrive en 2e position, talonné par Les Engagés qui signent la plus belle progression (+10%). Ecolo s'effondre et divise son score de 2019 pour n'atteindre que les 7%. Le PTB recule légèrement, mais reste au-dessus des 10%.

En Wallonie picarde, le MR arrive aussi en tête, mais l'écart avec le PS est moins important puisqu'il y a moins de 4% d'écart entre libéraux et socialistes. Les Engagés comptent 9% de voix supplémentaires. Ecolo perd plus de 7%.

7 députés représenteront la circonscription Tournai - Ath - Mouscron au parlement wallon.

Répartition des sièges au Parlement wallon pour la circonscription Tournai - Ath - Mouscron.

Pour le MR, Marie-Christine Marghem et Vincent Palermo ont été les plus plébiscités et sont donc élus. Reste à savoir si le bourgmestre de Péruwelz pourra ou non cumuler ses mandats.

Pour le PS, ce sont Bruno Lefèbvre et Dorothée De Rodder qui ont obtenu le plus de suffrages. Le bourgmestre d'Ath pourrait cumuler ses deux mandats suite à son joli score personnel.

Les Engagés étaient proches de regagner un 2e siège en Wallonie picarde, mais finalement ils ne compteront qu'une représentante : Mathilde Vandorpe.

Pour le PTB, Jori Dupont sera toujours député.

Ecolo était proche de tout perdre, mais sauve finalement un siège. Il sera occupé par l'actuelle ministre de la Culture Bénédicte Linard.

Au niveau des voix de préférence, Marie-Christine Marghem arrive en tête dans notre région devant le bourgmestre d'Ath Bruno Lefèbvre. Ce sont les deux seuls candidats a avoir franchi la barre des 10.000 voix.


J.C.