Le Festival Contrastes s'est ouvert ce vendredi
Créé en 2014, le festival de musique classique Contrastes fête tout logiquement ses 10 ans cette année. Il a débuté ce vendredi aux Maisons Romanes à Tournai et se poursuivra ce week-end au Conservatoire. Au programme tout au long de ces trois jours : de la musique de chambre.
" C'est un festival de musique classique qui visait au départ à réunir toute une série de jeunes musiciens tournaisiens qui jouaient assez rarement ensemble , avance Romain Dhainaut, l'organisateur du festival. Certes on est un peu moins jeunes maintenant (il sourit) et je crois qu'il n'y a plus besoin de faire émerger ces jeunes talents; car ils sont déjà très bien confirmés. Mais c'est toujours une occasion agréable de se retrouver".
Clément Holvoet, qui a co-créé ce festival, abonde : "L'idée c'est de rassembler le plus de jeunes musiciens de la région, issus de nos amitiés et de nos rencontres au fur et à mesure de nos activités musicales, hors de Belgique aussi. Ce vendredi, on retrouve par exemple notre vieille amie Coline Dutilleul au chant ou bien Ayako Tanaka, la violoniste de l'Orchestre national de Lille et qui est professeure au Conservatoire de Bruxelles".
L'idée de cet évènement, c'est de faire découvrir la musique classique différemment. "Le mot différemment est parfois un peu dangereux mais par différent on veut dire qu'on désire l'entourer d'une certaine convivialité. Il y a aussi sur scène une vraie camaraderie, c'est très important pour nous. Et enfin on rencontre toujours notre public après les concerts".
Louis Claerebout