L'entreprise Berry Yarns va fermer ses portes à Comines : 140 emplois vont disparaître

L'entreprise Berry Yarns va fermer ses portes à Comines : 140 emplois vont disparaître

L'entreprise Berry Yarns va fermer ses portes à Comines : 140 emplois vont disparaître

Deux ans après avoir supprimé 37 emplois pour tenter de survivre, la société spécialisée dans le textile s'avoue vaincue et va mettre la clé sous le paillasson au second trimestre 2025.

C'est une nouvelle catastrophique pour l'emploi du côté de Comines-Warneton. À la suite d'un conseil d'entreprise extraordinaire organisé ce jeudi matin au sein de la filature Berry Yarns, il nous revient que cette filiale du groupe Beaulieu va cesser ses activités en 2025. Avec cette décision, ce sont 140 emplois qui vont être supprimés.

Actuellement en chômage technique jusqu'au 12 juin, les travailleurs accusent aujourd'hui le coup. Contactés, les syndicats réunis en front commun déplorent "des discussions délétères" avec la direction.

"Les organisations syndicales ont été convoquées ce D-Day 6 juin 2024 pour un Conseil d’Entreprise extraordinaire" indique Anne Claire Deldique, secrétaire permanente CGSLB. "De débarquement il n’en fut question puisque malheureusement la direction du groupe Beaulieu a annoncé son intention de procéder à la fermeture pure et simple de leur site d’activité à Comines Belgique. La procédure telle que prévue par la Loi Renault a été enclenchée ce jour. Un premier calendrier de réunions a été établi. La phase 1 commencera le 11 juin. Après avoir déjà vécu une fermeture d’un département du site cominois il y a maintenant un an et demi, cette fois un couperet inadmissible est tombé sur la partie belge de la division Yarns du Groupe Beaulieu, au profit de l’usine de Comines France !"

Ce n'est en effet pas la première fois que l'entreprise annonce des suppressions de postes. En 2022, 37 emplois étaient supprimés. La direction évoquait alors une trop forte hausse des coûts de l'énergie.


T.D. avec J.C.