Avec ou sans Françoise Vansaingèle, les socialistes veulent tourner la page d'une saga jugée regrettable et évitable
Si la place de tête de liste est confirmée pour David Dumalin, une question se pose au lendemain du verdict rendu par la commission de vigilance national du PS : l'avenir s'écriera-t-il avec ou sans Françoise Vansaingèle qui pourrait rejoindre la liste du bourgmestre actuel, Aurélien Brabant.
La commission de vigilance nationale du PS a rendu son verdict dans le litige opposant David Dumalin et Françoise Vansaingèle. Après analyses et auditions, il apparait que l'assemblée générale du 9 décembre 2023 ayant pour objectif de désigner la tête de liste pour les prochaines élections communales s'est déroulée sans la moindre erreur de procédure.
Le résultat de l'élection a donc été validé et David Dumalin occupera bien la première place de la liste ActionS pour le scrutin du 13 octobre prochain.
"Je suis un peu désolé d'en être arrivé là. La porte était restée grande ouverte pour Françoise et j'aurais préféré qu'on s'entende en interne, ce qui lui avait été proposé dès le départ", explique David Dumalin.
Changement de cap pour Vansaingèle ?
Il aura fallu attendre 7 mois avant que la commission de vigilance ne statue définitivement sur le dossier. Une longue période durant laquelle le travail s'est poursuivi de manière sereine, nous assure le président de l'USC et tête de liste.
Aujourd'hui, et au lendemain du verdict, la commission de vigilance en appelle à davantage de sérénité. Une procédure de conciliation a été mise en place. Christiane Vienne, Bruno Lefebvre et Dany Vince ont été missionné pour ramener un peu de quiétude au sein du groupe.
Mais Françoise Vansaingèle mettra-t-elle sa colère de côté et poursuivra-t-elle le travail qu'elle mène depuis plusieurs années avec ses colistiers socialistes ? Rien n'est moins sûr.
"Je me retrouve dans un monde entre mensonges et hypocrisie et dans lequel je ne me retrouve pas. Mon avenir est encore incertain, même si les portes ne sont pas totalement fermées. Mon mari et mes enfants souhaiteraient que je fasse un pas de côté mais je n'ai pas encore pris ma décision finale", témoigne celle que certains imaginent la retrouver aux côtés du bourgmestre actuel, Aurélien Brabant (Community) pour les prochaines élections.
Une chose est certaine, il est impératif de tourner cette tumultueuse page pour les socialistes pecquois qui ont perdu du temps, de l'énergie... et peut-être un peu de crédibilité.
Sébastien Lippens