Une procédure de conciliation mise en place pour rétablir la sérénité au sein du groupe ActionS de Pecq

La commission de déontologie a invalidé le recours déposé par Françoise Vansaingèle suite à la nomination de David Dumalin en qualité de tête de liste pour les prochaines élections communales.
Fin d'année 2023, les militants socialistes se réunissaient pour accorder leur confiance à David Dumalin afin de mener la liste ActionS pour les prochaines élections communales, dans l'entité de Pecq.
Cette désignation avait été difficile à encaisser pour Françoise Vansaingèle qui prétendait être davantage légitime pour occuper la première place de la liste en sa qualité actuelle d'échevine au sein du collège communal.
Cette dernière avait d'ailleurs déposé un recours pour contester le résultat du vote des militants, en avançant que la candidature d'Aurélien Pierre (alors sur son lit d'hôpital au moment des faits), avait été délibérément écartée par David Dumalin dans le but d'obtenir un soutien plus massif de la part des militants.
Une plainte avait été déposée et la commission de vigilance du PS, section Wallonie picarde, avait donné raison à Françoise Vansaingèle. En réponse, David Dumalin avait saisi la commission de déontologie du parti, une instance de contrôle qui fonctionne en toute indépendance.
Après avoir mené l'enquête en interne, cette commission de déontologie a décidé d'invalider le recours déposé par Françoise Vansaingèle.
Après l'orage, place à la sérénité ?
La commission de vigilance nationale du parti socialiste souhaite à présent mettre en place une procédure de conciliation entre les membres de l'exécutif de l'USC de Pecq d'une part, et Françoise Vansaingèle d'autre part.
La mission a été confiée à Christiane Vienne, Bruno Lefebvre et Dany Vince qui tenteront, à eux trois, de concilier les parties.
"L’objectif poursuivi, en mettant toutes les parties autour de la table, est de trouver des solutions constructives, concrètes et durables pour le maintien du fonctionnement de l’USC de Pecq, et de notamment constituer la liste communale en prenant en compte le fait que David Dumalin a été désigné comme tête de liste par un vote effectué en bonne et due forme", explique Quentin Huart, le président du PS de Wallonie picarde.
Sébastien Lippens