Elections : pour être élu, il ne faut pas forcément avoir reçu le plus de voix
L'ordre de la liste a beaucoup d'importance pour désigner les candidats qui siègeront.
La case de tête est à ne pas confondre avec la tête de liste. La tête de liste est le premier candidat sur la liste d'un parti. La case de tête, c'est la grosse case qui surmonte chaque liste. Les votes en case de tête ne visent personne en particulier, mais concernent bien tout le parti. Il faut savoir qu'au mieux le candidat est positionné haut dans la liste, plus il a de chances d'obtenir un siège. Les premiers candidats sont ceux qui a priori, ont déjà une belle notoriété.
Pour bien comprendre la différence, imaginons que le pot de case de tête d'un parti soit composé de 15.000 votes et qu'il faille 10.000 votes à une personne pour siéger. Le premier candidat obtient 15.000 votes, il siégera d'office.
Le deuxième n'a que 2.000 votes. Il aura alors besoin de puiser 8.000 votes dans le pot commun venant de la case de tête.
Le troisième a 3.000 votes. Il peut profiter du reste des voix de la case de tête, soit 7.000 votes et ainsi arriver aussi à 10.000 votes.
Le quatrième a 4.000 votes. Une belle partie des gens ont voté pour lui plus que pour le deuxième ou pour le troisième. Seulement, il n'y a plus de voix à redistribuer provenant de la case de tête. Il ne pourra donc pas siéger car il n'arrive pas à un total de 10.000 votes.
Un conseil, si vous croyez en un candidat qui correspond le mieux à tes valeurs, choisissez-le directement via le vote de préférence.
J.C.