Grand coup de chapeau à Bruno Delmotte, animateur de la Maison de la culture pour son départ à la retraite

Grand coup de chapeau à Bruno Delmotte, animateur de la Maison de la culture pour son départ à la retraite

Outre une longue et fructueuse carrière carrière à la Maison de la culture de Tournai, Bruno Delmotte a collaboré pendant 8 ans avec No télé en incarnant une des voix du fameux duo Popol et D’siré, rendez-vous incontournable du samedi sur votre chaîne régionale.

Bruno Delmotte a été le porte drapeau de la danse contemporaine et du spectacle jeune public à la Maison de la culture mais il a aussi été le fer de lance de la défense du picard. Il a animé avec bonheur les ateliers picards avec son complice Paul André. Il a aussi traduit en picard des albums de Tintin, de Martine et même plus récemment 'Le petit Prince' de St Exupéry.

Bruno Delmotte a aussi incarné avec Eloi Baudimont senior, éminent membre du cabaret wallon et talentueux chansonnier, un des membres facétieux du duo Popol et D'siré. Chaque samedi, le duo infernal commentait avec bonhomie, causticité, à propos et irrévérence l'actualité de la semaine. Huit années de rendez-vous hebdomadaire avec les marionnettes animées par le centre de la marionnette et qui ne se sont arrêtées qu'avec la disparition en 1995 de son compère Eloi Baudimont. Il a plus récemment récidivé avec le picard sur notre antenne via « No parlache ».

Le présidé de la Maison de la culture, Patrice Verleye a loué ce 'couteau suisse de l'animation' qui sera difficile à remplacer! Un public nombreux d'amis et collaborateurs sont venus saluer son départ comme en a témoigné le cabaret spectacle ponctué de multiples interventions drôles et émouvantes.

Rassurez-vous Bruno Delmotte ne disparaîtra pas complètement de « sa » Maison puisqu'il continuera à animer les ateliers picards. Bonne et joyeuse retraite Bruno !


Aniko Ozorai