Résultats du biomonitoring PFAS après les élections : la ministre Céline Tellier va devoir s'expliquer lors d'une commission extraordinaire

Résultats du biomonitoring PFAS après les élections : la ministre Céline Tellier va devoir s'expliquer lors d'une commission extraordinaire

Résultats du biomonitoring PFAS après les élections : la ministre Céline Tellier va devoir s'expliquer lors d'une commission extraordinaire

Les résultats des tests sanguins seront communiqués à la population lors de la deuxième moitié du mois de juin. Le PTB, Les Engagés et le MR demandent qu'ils soient diffusés dès maintenant.

Le cabinet de la ministre de l'Environnement Céline Tellier (Ecolo) a communiqué mercredi dernier que les résultats des prises de sang effectués dans le cadre de la pollution de l'eau aux PFAS dans la région de Chièvres seraient transmis lors de la deuxième quinzaine de juin, soit après les élections du 9 juin. "Le processus étant maintenant dans sa phase d'interprétation, il est à présent possible d'annoncer une communication des résultats vers les participants pour la deuxième quinzaine de juin, selon les estimations de l'ISSeP et du Conseil scientifique indépendant. Un courrier partira dans les prochains jours de l'ISSeP à destination des participants pour préciser ce timing et ce processus."

Ce timing fait réagir le PTB, Les Engagés et le MR. Une commission de l'Environnement extraordinaire se tiendra ce mardi à 9h30 à Namur. La ministre Céline Tellier sera auditionnée sur la diffusion des résultats à la population. Des représentants de l'ISSeP (Institut scientifique de service public), du Conseil scientifique indépendant et de la cellule Environnement du SPW seront également présents.

"On ne joue pas avec la santé des citoyens."

Le chef du groupe MR au parlement wallon Jean-Paul Wahl a réagi sur X. "Je demande la transparence la plus totale sur les résultats des examens sanguins des citoyens. On ne joue pas avec la santé des citoyens."

Le vice-président du gouvernement wallon Willy Borsus réclame lui aussi que les résultats soient rendus public. "Comme nous le demandons depuis plusieurs semaines, les résultats des analyses de sang disponibles doivent être communiqués sans délai aux habitants concernés et à leurs médecins traitants. Toutes les explications nécessaires doivent être maintenant disponibles et l'accompagnement ultérieur organisé. En matière de santé, savoir est un droit et la transparence doit être une évidence".

"Nous soutenons la tenue de la commission spéciale PFAS. Les résultats des tests sanguins des Chièvrois seraient déjà disponibles. Depuis le début, il y a un manque de transparence, mais les résultats seront communiqués après les élections", indique de son côté le député PTB Jori Dupont.

Pour la ministre de l'Environnement, les résultats ne peuvent être diffusés tant qu'ils n'ont pas été interprétés. Pour Céline Tellier, les autres partis font preuve d'électoralisme. Sur RTL-TVi, elle a expliqué que les résultats ne pouvaient pas être communiqués plus tôt. "Les choses ne s'arrêtent pas au lendemain du 9 juin, je resterai encore en place quelques semaines et donc je prendrai mes responsabilités".

Plus 1.800 personnes ont réalisé des prises de sang suite à la contamination aux PFAS, appelés aussi polluants éternels, de l'eau de distribution venant de Chièvres.


J.C.