Eau du robinet : le Conseil scientifique sur le PFAS va-t-il préconiser les mêmes limites que le Conseil Supérieur de la Santé ?

Eau du robinet : le Conseil scientifique sur le PFAS va-t-il préconiser les mêmes limites que le Conseil Supérieur de la Santé ?

Quelle norme la Wallonie va-t-elle adopter sur les PFAS, ces polluants éternels, dans l'eau du robinet ? Il y a 3 mois, 12.000 habitants de la région de Chièvres apprenaient qu'ils avaient potentiellement consommé pendant plusieurs mois une eau avec une quantité importante de PFAS.

Le Conseil Supérieur de la Santé vient de rendre un avis sur une norme fédérale pour l'eau en bouteille et industrielle. Cette limite est de 100 nl/l d'eau pour la somme de 20 PFAS et de 4 ng/l pour la somme de 4 types de PFAS courants.

Cette norme va-t-elle s'appliquer pour l'eau de distribution en Wallonie par souci de cohérence ? Ecoutez les explications de l'experte scientifique de l'ULB Catherine Bouland.

Actuellement, au niveau de l'eau de distribution dans notre région, l'eau ne dépasse pas ces normes. En cas de dépassement de la limite de 100 ng/l, l'eau est désormais considérée comme impropre à la consommation.

En parallèle, la campagne de prélèvements sanguins à Chièvres, Ath, Beloeil et Leuze se terminera ce mercredi avec la dernière séance.