Bénédicte Linard : « Le MR de Georges-Louis Bouchez est à l’opposé des valeurs écologistes »

Bénédicte Linard : « Le MR de Georges-Louis Bouchez est à l’opposé des valeurs écologistes »

Bénédicte Linard : « Le MR de Georges-Louis Bouchez est à l’opposé des valeurs écologistes »

La ministre de la Culture Bénédicte Linard (Ecolo) était l’invitée de Politiquement incorrect. Elle a notamment positionné son parti par rapport au MR et aux Engagés.

Le parti dont Bénédicte Linard se sent la plus éloignée est le MR, derrière même le PTB. « Le MR de Georges-Louis Bouchez est à l’opposé des valeurs écologistes, a-t-elle expliqué dans l’émission Politiquement incorrect. C’est le chacun pour soi et la polémique sans cesse. Dans notre système de coalitions, il est impossible de travailler si on ne peut pas faire confiance à ses partenaires.»

Plus tôt dans l’émission, en commentant l’avenir du décret Paysage pour l’enseignement supérieur, la ministre de la Culture avait déjà pointé le fait que le MR était « le parti qui n’avait pas la même vision de l’enseignement » et avec lequel il serait sans doute plus compliqué de revoir structurellement ce fameux décret.

"Les Engagés, c'est le cdH"

Bénédicte Linard a aussi distillé quelques flèches en direction des Engagés (qu’elle place pourtant en 2e place de son classement des partenaires privilégiés, juste derrière le PS). « Il ne faut pas oublier que Les Engagés, c’est le cdH, assène-t-elle. Ils avancent beaucoup de choses intéressantes mais quand ils sont aux manettes, il ne suivent pas toujours ce qu’ils disent. »

Elle prend l’exemple du secteur des crèches (l’Enghiennoise est aussi ministre de la Petite enfance) où, dit-elle, le déficit de places s’est aggravé lors de la législature précédente, avec une ministre cdH. « Aucun appel à projets n’avait alors été lancé pour créer de nouvelles places, rappelle Bénédicte Linard. Nous, nous l’avons fait, en lançant des projets pour un total de 5200 places. Le plan est en train de se concrétiser, les financements sont prévus. Même s’il ne devait plus y avoir de ministre pendant trois ans, ces 5.200 places seront créées. »

Les sondages ne sont guère réjouissants pour Ecolo. Bénédicte Linard refuse toutefois de conclure que, pour Ecolo, la participation au pouvoir se solde fatalement par un échec électoral. « Regardez dans les communes où nous sommes en majorité, comme à Enghien, insiste-t-elle. Nous prenons nos responsabilités et, parfois, ça bouscule un peu car Ecolo n’est clairement pas là pour faire de la figuration. »


C.D.C.