Antoing : Grégory Courtois (ex-GO) rejoint Gauthier Dudant et la liste PS lors des prochaines élections

Antoing : Grégory Courtois (ex-GO) rejoint Gauthier Dudant et la liste PS lors des prochaines élections

Antoing : Grégory Courtois (ex-GO) rejoint Gauthier Dudant et la liste PS lors des prochaines élections

Grégory Courtois était candidat pour le Groupe Ouverture en 2018.

C'est une rumeur qui enflait à Antoing depuis quelques jours. Aperçu lors de différents événements - notamment lors du premier mai du PS local - avec le bourgmestre et certains membres de la majorité, nous venons d'apprendre que Grégory Courtois avait demandé officiellement à les rejoindre pour les prochaines élections.

Grégory Courtois n'est pas un novice en politique antoignienne. C'est déjà avec le PS qu'il s'était lancé il y a une vingtaine d'années. Nommé président de CPAS quelques mois avant le scrutin de 2006 par l'ex-bourgmestre Willy Mahieu, il avait fini par quitter le PS de Bernard Bauwens. En 2012, c'est avec la liste UCA qu'il se présente. Il y était notamment accompagné de Samuel Vincent et de Sabine Mahieu. Mais l'histoire ne se finit pas très bien. En cours de mandature, il est éjecté de son groupe. Le conseiller communal ne perd pas sa motivation et finit par rejoindre GO en 2018. En mars 2020, après 20 ans de mandats comme conseiller CPAS, conseiller communal, président de la Société de Logements du Haut Escaut et président du CPAS, Grégory Courtois annonçait vouloir tourner la page de la politique pour raisons personnelles.

Mais surprise, alors qu'il était encore proche du groupe GO, Grégory Courtois a décidé de repartir pour un tour mais, cette fois, avec le Parti Socialiste. Une évidence selon lui. "On s'est rapproché. On a eu des discussions. J'ai toujours été un socialiste dans l'âme. J'ai toujours été apparenté au PS que ce soit chez GO ou chez UCA. C'est un simple retour au source. Je pense que les tensions du passé sont apaisées. Il y a une nouvelle histoire à écrire avec Gauthier. C'est le bon moment pour revenir. Je crois vraiment qu'il y a quelque chose à faire pour le citoyen."

La nouvelle réjouit le bourgmestre Gauthier Dudant. "Nous avons bien reçu la candidature de Grégory Courtois, nous a-t-il confié. Cela doit encore être soumis au vote par nos militants. Il souhaite revenir chez nous pour porter les valeurs socialistes en octobre. La présence d'un ancien président de CPAS, de société de logements, apporterait un réel plus pour notre liste."

Il faudra toutefois encore attendre avant d'avoir une confirmation de sa présence sur les listes. Une assemblée générale sera convoquée dans les prochaines semaines pour valider le nom des futurs candidats. La présentation aura lieu le 22 juin prochain.


R.R.