Ath : installation de deux urinoirs temporaires afin d’améliorer la propreté publique

Ath : installation de deux urinoirs temporaires afin d’améliorer la propreté publique

Ath : installation de deux urinoirs temporaires afin d’améliorer la propreté publique

Si la ville entend ainsi pallier les comportements répétitifs peu respectueux, pour certains commerçants, la localisation de ses urinoirs pose question.

Malgré la présence d'urinoirs publics à la rue du Gouvernement, sur l'Esplanade et au Square Saint-Julien, la ville fait face à des problèmes récurrents d'hygiène, notamment autour de la Grand-place durant l'été. Ce phénomène s'aggrave particulièrement les nuits de week-end, lorsque certains individus urinent contre les façades des riverains après la fermeture des cafés. "Nous recevons régulièrement des plaintes légitimées de commerçants, riverains, etc concernant les nuisances olfactives et d'hygiène que cela génère" précise la ville sur son site internet.

Face à cette situation, la ville d'Ath a décidé d'installer deux urinoirs supplémentaires : l'un derrière l'église Saint-Martin, l'autre rue du Pont-Quelin, à proximité des zones festives les plus fréquentées. Ces dispositifs temporaires visent à répondre à l'afflux de visiteurs en cette période de fin d'année scolaire.

Des dispositifs qui ne sont pas au goût de tout le monde

Sur les réseaux sociaux, nombreux sont les commentaires négatifs sur cette installation notamment pour ce qui est de l'urinoir situé à deux pas de la Grand-place. Problème d'odeurs pour les gens qui sont en terrasse, places de parking en moins ou encore manque de discrétion, voilà autant d'arguments avancés par quelques internautes révoltés par ce dispositif.

"Il n'y avait pas de lieu idéal, et le maximum a été fait pour rendre le dispositif le mieux intégré et le plus discret possible avec une décoration végétale", précise la Ville avant de préciser que ces deux urinoirs seront nettoyés et désodorisés quotidiennement par les services communaux.

Ces deux urinoirs sont des dispositifs temporaires. La ville a d'ailleurs annoncé l'ouverture prochaine de nouvelles toilettes publiques mixtes sur l'Esplanade (début juin), suivie de celles à proximité de l'église Saint-Julien quelques semaines plus tard.


A.D.