Calonne : les riverains manifestent contre le futur projet immobilier de 71 logements

Calonne : les riverains manifestent contre le futur projet immobilier de 71 logements

Bâches, pancartes ou encore tracteurs, ils étaient une dizaine à manifester devant l’administration communale d’Antoing ce mercredi après-midi.

En décembre dernier, Bernard Bauwens voulait rassurer l'opposition qui s'inquiétait de la baisse de population à Antoing et annonçait aux conseillers qu'un projet de construction d'un lotissement était sur les rails dans le village de Calonne.

"La fabrique d'église de Calonne a vendu un terrain de 2 hectares à un promoteur immobilier qui va y construire 72 habitations", expliquait-il. Le 23 avril dernier, des panneaux avaient donc été installés pour le lancement de l'enquête publique. Le projet, porté par la SA Sterling, concerne la construction de 71 logements avec notamment la création de voiries.

L'enquête publique se tenait jusqu'à ce mercredi 22 mai à 15h. Mais ce nouveau projet suscite des inquiétudes à Calonne. Une pétition a été mise en route pour éviter la construction de ces nouvelles habitations. Au total, ce sont 133 signatures qui ont été récoltées. "C'est symbolique de venir et c'est démocratique dans le cadre de l'enquête publique", nous expliquait Christian Malice, l'un des instigateurs de la pétition.

On sent qu'on se dépêche pour faire passer le projet.

Pour lui, c'est du "morcellement de territoire agricole au détriment de l'inquiétude ambiante. On est à la veille du modification du schéma de développement territorial qui interdira de prendre des terrains agricoles et des constructions au détriment de la nature. On sent qu'on se dépêche pour faire passer le projet".

Dominique Fievez, agriculteur à Calonne, ne veut pas non plus de ce projet. "Cela va toucher des prairies au pied de ma ferme. Ces prairies, on les occupe depuis toujours (ndlr : via la Fabrique d'Eglise). La commune dispose d'un terrain d'un hectare plus haut et aurait pu l'utiliser. Pourquoi ne pas bâtir là ?".

Gauthier Dudant a accueilli les riverains. "Les habitants ont fait part de leur désaccord par rapport à un projet issu d'un promoteur privé. Ils ont des craintes et on ne peut que les écouter. (…) On peut relayer les informations et les doléances au promoteur".

Retrouvez un reportage complet dans votre journal de 18h.


Remy Ravaux


ST