Brunehaut : un jumelage sportif et historique pour entretenir les liens avec Amfreville

Brunehaut : un jumelage sportif et historique pour entretenir les liens avec Amfreville

Brunehaut : un jumelage sportif et historique pour entretenir les liens avec Amfreville

Le jumelage entre les communes de Brunehaut et d'Amfreville fêtera ses 20 ans en 2025.

La dernière fois que les clubs ont fait le déplacement tous ensemble, c'était en 2018. Autant dire que l'expérience avait bien plu aux différents sportifs de la commune. La preuve en est avec le nombre de Brunehautois qui ont à nouveau fait le déplacement. Yasmine Leseultre, échevine en charge des jumelages, était ravie de voir un bel engouement pour ce week-end. "L'objectif, c'est vraiment de créer du lien entre des clubs amis et de faire perdurer le jumelage dont l'origine est la libération des villes normandes lors de la Seconde Guerre Mondiale."

Cette année, ils étaient 150. On retrouvait ainsi les clubs de jiu-jitsu, de basket et de football. "On a une relation très forte depuis des années avec la région grâce au jumelage. On est toujours hyper bien accueillis ici." nous expliquait Maxime Schotte, président du DR Rongy.

Pendant 3 jours, les participants ont pu participer à différentes activités. Ils ont notamment visité la Batterie de Merville, un des musées qui permet d'en découvrir un peu plus sur l'histoire du Débarquement en Normandie. "Je pense qu'il était primordial de montrer à nos jeunes un tel site historique. Je pense que c'est une prise de conscience importante pour euxpour qu'ils comprennent ce qu'il s'est passé lors de ces années terribles", nous disait Philippe Landrieu, président du club de basket local.

Différentes compétitions sportives étaient aussi prévues par les organisateurs. Les jeunes footballeurs de Rongy ont ainsi participé à un tournoi à Caen pendant que les basketteurs rencontraient leurs homologues de Franceville. Autre sport mis en avant, le jiu-jitsu qui a profité de ce voyage pour participer à un entraînement commun avec le club normand de Ranville avec qui des liens se sont créés depuis leur première visite en 2018. "On s'est déjà revu plusieurs fois depuis la première fois. Ils sont déjà venus participer à des entraînements de masse chez nous et nous sommes déjà venus à plusieurs reprises. Cela sert à dynamiser ce jumelage qu'on peut parfois considérer de vieillot. Le fait d'y associer le sport, ça lui donne une dynamique incroyable", se réjouissait Philippe Vinckier, l'un des responsables du club de jiu-jitsu de Brunehaut.

Normands et Belges se reverront déjà très prochainement. Une délégation de Brunehaut retournera en Normandie pour les commémorations du 80è anniversaire du Débarquement en juin prochain. Les Normands, eux, viendront comme chaque année le 3 septembre à Rongy pour fêter la Libération du village par la Brigade Piron.


R.R.