Elections : la Belgique, un des 4 pays européens où le vote est obligatoire

Elections : la Belgique, un des 4 pays européens où le vote est obligatoire

Cette année, pour la première fois, les plus de 16 ans devront voter pour les européennes.

Dans notre pays, le vote est obligatoire pour toute personne âgée de 18 ans et plus. La Belgique fait partie des rares pays de l'Union européenne où le vote est obligatoire avec le Luxembourg, la Grèce et la Bulgarie.

Une lente évolution à partir de 1830

A la création de la Belgique après la révolution de 1830, seuls certains Belges avaient le droit de vote. En 1893, le vote masculin plural obligatoire est instauré, c'est à dire que seuls les hommes devaient voter et ils pouvaient voter plusieurs fois à une même élection selon s'ils occupaient une certaine place dans la société. Ce n'est seulement qu'en 1949, soit 56 ans plus tard, que les femmes ont enfin obtenu le droit de vote.

Il y a une une nouveauté cette année : les jeunes entre 16 et 18 ans devront voter pour les européennes.

Si le vote est obligatoire dans notre pays, c'est pour garantir une participation minimale des citoyens à la vie démocratique. C'est aussi une manière d'être équitable avec tout le monde. Qu’on vienne d'une famille aisée ou marginale, chaque voix compte. Et si cela est possible aujourd'hui, c'est parce que la Belgique est une démocratie et que des gens se sont battus pour qu'elle le devienne. Ne pas voter, c'est vu comme le fait de manquer son devoir citoyen. D'ailleurs, des sanctions existent si vous ne vous présentez pas au bureau de votes. Elles peuvent aller de 40 à 80 euros.


J.C.