Brunehaut : les Engagés dénoncent les vidéos du bourgmestre sur la page Facebook de la commune

Brunehaut : les Engagés dénoncent les vidéos du bourgmestre sur la page Facebook de la commune

Pour Les Engagés de Brunehaut cette pratique "compromet gravement les principes démocratiques".

Depuis une semaine, le bourgmestre de Brunehaut Pierre Wacquier fait un débriefing vidéo des séances du conseil communal. Cette vidéo est publiée sur la page Facebook de la commune. Une pratique dénoncée par Les Engagés.

"Les Engagés de Brunehaut expriment leur vive préoccupation quant au manque d'équité dans la diffusion des vidéos de débriefing du conseil communal sur la page Facebook officielle de la commune. En ne permettant que la voix du Bourgmestre Pierre Wacquier et de sa liste majoritaire, cette pratique compromet gravement les principes démocratiques de pluralisme et de libre expression des opinions politiques", font-ils savoir.

La page Facebook de la commune est utilisée comme une plateforme exclusive pour promouvoir le point de vue du bourgmestre et de sa liste.

Pour Les Engagés, la page Facebook de la commune doit mieux refléter l'ensemble des avis du conseil communal. "Nous constatons avec inquiétude que la page Facebook de la commune est utilisée comme une plateforme exclusive pour promouvoir le point de vue du bourgmestre et de sa liste, excluant ainsi les conseillers communaux de l'opposition et leurs électeurs de l'accès à cette importante source d'information. Cette pratique nuit à la diversité des opinions et à la transparence du processus décisionnel au sein de notre commune. Les Engagés de Brunehaut rappellent que les médias communaux, tels que la page Facebook de la commune, doivent être neutres et équitables, offrant une tribune égale à toutes les forces politiques en présence. En privilégiant systématiquement la voix de la majorité au détriment de l'opposition, la commune de Brunehaut risque de compromettre sérieusement sa crédibilité en tant qu'institution démocratique", indiquent les Engagés.

Des interrogations sur le financement des vidéos

Les Engagés de Brunehaut demandent également à la commune de Brunehaut de "reconsidérer sa politique de communication et de veiller à ce que tous les médias communaux reflètent fidèlement la diversité des opinions et des intérêts de la population locale".

Ils souhaitent aussi obtenir des clarifications quant au financement de ces vidéos de débriefing du conseil communal. "Il est crucial que les citoyens soient informés si ces dépenses sont assumées par les fonds publics de la commune ou par l'Union Solidaire de Brunehaut (USB), afin d'assurer la transparence financière et la responsabilité dans l'utilisation des ressources publiques".


J.C.