Balle pelote : au bout du suspense, Thieulain dompte Isières et remporte le GP Simoulin

Balle pelote : au bout du suspense, Thieulain dompte Isières et remporte le GP Simoulin

Au terme d’une lutte aussi disputée qu’indécise, Thieulain est parvenu à remporter le GP Simoulin pour la cinquième fois de son histoire. Une victoire étriquée 7-6 face à Isières décrochée quelques heures après les funérailles de Lucien Rawart.

« Je pense qu'il y aurait eu un président très heureux de voir ce résultat. Il aurait assisté à une très belle lutte de jeu de balle » lâche non sans une certaine émotion le manager Rudy Remy. « C'est une première victoire en 2024 et j'espère qu'il y en aura beaucoup d'autres pour Lucien. Dans les circonstances qui nous animent actuellement, on ne pouvait pas rêver mieux » poursuit l'homme fort thieulinois.

La lutte a été serrée de bout en bout et aucune des deux formations n'a réellement pris l'avantage sur l'autre. A 6-6 et 40 à deux, la pièce est finalement tombée du côté de Thieulain sur une balle livrée mauvaise de Donatien Delbecq, ancien Thieulinois. « C'était une belle finale surtout aussi tôt dans la saison, cela va amener une belle image pour la suite » se réjouit Corentin Wattier. « C'est une finale qui s'est jouée sur les petits coups, une petite balle mauvaise, un geste mal négocié ou une belle chasse pour Thieulain. En début de lutte, on a eu du mal à prendre leurs deux premiers livreurs et on se rattrapait à chaque fois sur la fin du tour. Au final, il n'y a pas eu de gros écarts de puissance entre les deux équipes » poursuit le cordier thieulinois.

Du côté d'Isières, les regrets sont présents même si la Fraternelle n'a rien à se reprocher. Les Isiérois ont parfaitement répondu présents tant à la frappe qu'à la livrée et n'ont pas à rougir de leur prestation face au champion de Belgique en titre. « La déception est là car on a tout donné notamment en demi-finale contre Tourpes où on réalise une lutte parfaite que ce soit à la frappe ou à la livrée » regrette Jonas Scarcez. « Contre Thieulain, on n'a trop rien à se reprocher. A 6-5, 40 à deux, on a l'occasion de terminer le match et on n'y parvient pas. Au jeu de balle, quand vous ne faites pas le 15 qu'il faut, vous vous faites avoir » enchérit le capitaine isiérois.

Tourpes n'a lui pas fait le poids en demi-finale face à Isières. Les Tourpiers ont été balayés 7-0. S'il n'y a pas encore d'enseigements majeurs à tirer de cette lutte, cela ne fait jamais plaisir de débuter la saison sur une défaite aussi sévère. « Ce n'est pas la meilleure des entrées en matière mais il n'y a pas de quoi s'alarmer. On récupérait seulement Guillaume Dumoulin, Loïc Clément et Sacha Kruithof qui revenaient du Portugal et qui n'ont pas encore joué en Belgique. Il faut le temps de se mettre en route » analysait posément Cyril Depraetere.

Une chose est sûre, si le suspense et la qualité de jeu vus lors de cette finale perdurent durant le championnat, la saison s'annonce prometteuse.

Résultats du 53eme GP Simoulin

Demi-finales:

Isières-Tourpes: 7-0

Thieulain-Maubeuge: 7-2

Finale:

Thieulain-Isières: 7-6


Thibaut Deplanque