Vente aux enchères exceptionnelle des œuvres de Martine, près de 84 000 euros récoltés à Paris

Vente aux enchères exceptionnelle des œuvres de Martine, près de 84 000 euros récoltés à Paris

Hier soir, la maison de vente aux enchères Artcurial des Champs-Élysées à Paris a vu défiler les œuvres de Marcel Marlier, le papa de l’iconique Martine. Au total, l’ensemble des œuvres ont été adjugées pour 84 600 euros.

Créée en 1954 par le dessinateur Marcel Marlier et l'auteur Gilbert Delahaye, la série de livres illustrés 'Martine' est rapidement devenue un phénomène mondial. L'héroïne y vit des aventures simples auxquelles de nombreuses petites filles de l'époque vont rapidement s'identifier. C'est à l'occasion de ses 70 ans que douze dessins originaux ont été mis en vente aux enchères hier soir à Paris.

Parmi les pièces remarquables, la couverture de 'Martine à la montagne', lot numéro un, était probablement la gouache la plus emblématique de cette vente. Estimée entre 6 000 et 8 000 euros, l'enchère a péniblement dépassé la dizaine de milliers. Finalement, le dessin d'une trentaine de centimètres de large sur une quarantaine de haut issue du tome 8 s'est adjugé à 12 000 euros. Autre grosse vente de cette soirée, 'Martine embellit son jardin', estimée lui aussi entre 6 000 et 8 000 euros, et adjugé à 11 000.

Cette vente représentait la deuxième opportunité pour les amateurs de la célèbre héroïne de se procurer des uvres originales de Marcel Marlier. En 2019, une vente avait déjà eu lieu à la maison de vente Artcurial. 27 oeuvres étaient alors présentées et ont récolté près de 559.000 euros.


E.P.


ST